Excursion automobile radiophonique et visuelle en covoiturage sur l’A75
Plusieurs structures culturelles situées le long de l’A75 se sont réunies pour imaginer un projet artistique et culturel sur un territoire insolite, l’autoroute. Nous avons proposé à des artistes d’infuser sur et à proximité de cet endroit, en faisant le pari que cette observation pourrait nous en dire beaucoup sur nos territoires et sur le monde d’aujourd’hui.

Ainsi, du 10 au 15 juin 2018, l’équipe de Pixel[13] (art en espace public) et le photographe Kristof Guez ont arpenté l’autoroute A75 et ses abords, entre le Caylar et Clermont l’Hérault, rencontrant notamment routiers, touristes, habitants, entrepreneurs, commerçants proches de l’A75, plongeant dans les archives de sa construction, questionnant ce qu’elle a décalé ou recréé comme espace de vie.

Après un détour par Issoire et ses alentours, l’Aubrac et la Lozère, les artistes reviennent sur notre territoire et vous proposent de les accompagner sur le terrain pour explorer l’A75 et présenter une étape de leur création. Pour cela vous allez embarquer en co-voiturage et vous laisser guider.

Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un travail artistique au long cours qui donnera lieu à une plate-forme numérique, sorte d’encyclopédie paysagère et humaine de l’A75 et à une édition mêlant textes et photographies.

La résidence « L’A75 » conduite par les Scènes croisées de Lozère, la Communauté de communes Lodévois et Larzac, l’Agglo du Pays d’Issoire, le Théâtre Le Sillon (Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont l’Hérault et dans le Clermontais) et Derrière Le Hublot est mise en oeuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot – projet artistique et culturel de territoire. Elle s’inscrit dans le projet de Développement des arts vivants en Massif central, cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

*Réservation indispensable

*Nous recherchons 8 véhicules (et leur chauffeur) équipés d’un autoradio pouvant se connecter avec un Smartphone. Ces véhicules embarqueront chacun 3 passagers. Vous êtes volontaire ? Contactez-nous au 04 67 88 00 10 ou infos@theatre-lesillon.fr

AUTOROUTE 75

Pixel [13] et Kristof Guez

samedi 01 décembre à Départ toutes les 5mn, de 15h à 16h30*

Le Bosc, Rdv parking E. Leclerc, Parc d'activités Méridienne

1h30

Dès 14 ans

Gratuit*