Quête de sens, pain quotidien, colère et dérision sont les ingrédients de cette soirée où l’on préfère célébrer une manière de vivre plutôt que celle de mourir du lundi au vendredi.

Cela commence par une pièce courte Les véritables petits bonbons d’antan. L’histoire d’Erold, salarié dans une usine à bonbons, qui craque, un jour, sous la pression du rendement et de l’efficacité. Sur une petite piste de cirque violette, dans un castelet évoquant les grandes heures du cinéma muet, trois personnages plongent dans l’univers de cette farce grinçante. Le rouleau compresseur du joyeux monde du travail est en marche.

Après l’entrée, et entre le plat et le dessert, cela se poursuit avec un répertoire de chansons riche, drôle et varié sur le monde du travail, de Gainsbourg à Adrienne Pauly en passant par Coluche, Eddy Mitchell, Brel et Henri Salvador… Dans ce Cabaret en Chantier, les genres et les styles se mélangent, la farce et le grotesque fréquentent le sensible et l’émotion. Et bien sûr on y mange et on y boit tout en regardant le spectacle assis autour de grandes tables rectangulaires qui évoquent une cantine d’usine. Bon appétit !

Les véritables petits bonbons d’antan a été créé dans le cadre de Collèges en Tournée, une initiative du Département de l’Hérault. D8 Compagnie nous le présente ici agrémenté de chansons et autour d’un repas, sorte de mise en bouche d’un spectacle dont la forme définitive verra le jour à l’automne 2018.


Stage adulte
Sam. 4 Nov. : POUR DE RIRE avec Sylvain Stawski.

Le rire est un réflexe qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d’une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante. Le rire est essentiellement causé par une situation comique, le chatouillement ou le rire lui-même. Paradoxalement, le rire est étroitement lié à son contraire émotionnel, les pleurs.

Une journée de stage, mêlant le travail de la voix et du corps au service du théâtre, des improvisations, du texte, une chanson, tout ça pour rire.

Plus d’infos

Cabaret en chantier

D8 Compagnie

Cabaret sur le monde du travail

vendredi 24 novembre à 19h30

Saint Félix de Lodez, Salle des fêtes


samedi 25 novembre à 19h30

Saint-Pargoire, Salle Max Paux


dimanche 26 novembre à 12h

Péret, Salle Le Peyral

2h30

Dès 12 ans

15€ / 10€ (repas inclus)

Texte ..................................................

Magali Mougel et Laura Tirandaz

Mise en scène ..................................................

Sylvain Stawski

Avec ..................................................

Carole Got, Thomas Desfossé, Sylvain Stawski, Noémie Lamour (chant), Gilles Avisse (chant) et Alessandra Agosti (piano)

Lumière ..................................................

Arthur Gueydan

Scénographie ..................................................

Vlatis Kyniwas

Costumes ..................................................

Margarita Ospina

Coproduction : Le Sillon (34)

Soutiens : pour Cabaret en chantier : Théâtre des Quatre saisons - Gradignan (33), ville de Bédarieux, Communauté de communes du Grand Orb (34), commune de Dio et Valquieres (34), la DRAC et la région Occitanie