Depuis la nuit des temps, une lignée de femmes se transmet une boîte mystérieuse… Cette boîte ne doit pas être ouverte avant neuf mois, de peur de voir ce qui s’y cache s’évanouir dans l’air. Frasquita y trouvera un don qui va ficeler sa vie et la mènera vers son propre destin.

Julie Canadas s’accompagne d’une ribambelle de marionnettes et d’objets rouillés, découpés, ciselés, taillés et de chants flamenco qui fondent dans la bouche pour donner corps et saveurs au début du roman de Carole Martinez.

Dans l’intimité de l’atelier de couture où nous sommes invités à prendre place, l’ombre du surnaturel flotte sur les êtres qui parcourent ce récit, les auréolant de grâce ou de noirceur. L’histoire de ces femmes qui tissent leurs histoires en se nourrissant du vécu de leurs aînées, pour le meilleur et pour le pire, c’est notre histoire à tous, une histoire de transmission et de passage de l’enfance à l’âge adulte.

 

« La beauté surnaturelle du conte surgit peu à peu sous les doigts de Julie Canadas, à la fois manipulatrice et récitante. En plus de la beauté plastique des marionnettes, sa voix donne une douceur poétique à cet incroyable récit dans l’Espagne des années 30, piégée par les traditions et les superstitions. »
Thierry Voisin – Télérama.fr

Coeur cousu

Compagnie De fil et d'os

Du bout des doigts

samedi 13 janvier à 17h

Clermont l'Hérault, au Théâtre

50 min

Dès 8 ans

Tarif unique 6€

Coproductions : Collectif des Baltringues, Centre culturel Matisse - Noyelles Gaudault (62), Ville de Douchy-les-Mines