Au détour d’une rue, sur un mur, un volet, une plaque d’égout, une pompe à incendie, sur la façade de Pôle emploi, un rideau de fer, un métro ou un train : GRAFFER, de jour comme de nuit. En ville, ou en rase campagne. GRAFFER. Se planquer. Poser son « blaze ». Faire du « vandale », faire un « whole car », un « panel ». Occuper l’espace public. Gagner des territoires.

Dans le cadre de MADAM, un projet artistique sur la place des femmes dans l’espace public, la compagnie Exit est allée à la rencontre de graffeuses et street artistes à Nîmes, Montpellier, Marseille, Sommières… De quoi rêvent ces artistes grâce à qui la ville devient plus vivante et qui soulèvent des questions sur ses murs ? Que disent-elles d’elles et des autres femmes ? Comment s’équipent-elles une fois que tous les commerces ont fermé ? Où se planquent-elles ? Se donnent-elles rendez-vous
? Ont-elles des plans ? Est-ce qu’elles bossent le lendemain ?

Hélène Soulié remercie les graffEuses, street artistEs, vendEuses de bombes, rencontréEs entre deux murs, sur une place, dans leur shop, à la terrasse d’un café, pour le temps qu’elles lui ont accordé…

Ce spectacle et cet atelier s’inscrivent dans le cadre des « Parcours Culturels en Coeur d’Hérault » associant Le Sonambule (Gignac), Résurgence – Saison des arts vivants (Lodève) et Le Sillon, réalisé avec le soutien de la DRAC Occitanie – dans le cadre du CTEAC (Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle) et cofinancé par le Fonds Européen agricole pour le développement rural – L’Europe investit dans les zones rurales.

 


Atelier d’écriture et de pratique artistique
Pour les ados dès 13 ans. Avec Hélène Soulié et une plasticienne
Lun. 25 Fév. et Mar. 26 Fév. Tarif unique 5€

En partenariat avec le Réseau Jeunes du Clermontais

FAIRE LE MUR

Création 2019

Cie Exit

Performance autour du graff

vendredi 08 mars à 18h30

Lodève, Médiathèque Confluence

1h

Dès 12 ans

Tarif unique : 5€

Texte ..................................................

Marie Dilasser

Avec ..................................................

Mounya Boudiaf

Conception, mise en scène  ..................................................

Hélène Soulié

Regard sociologique ..................................................

Loréna Favier

Chercheuse associée ..................................................

Eloïse Bouton

Production : EXIT

Coproduction : Le périscope – Nîmes

Aide à la création : Accueil en répétitions à la Maison des métallos – Paris

Soutiens : DGCA (compagnonnage autrices), de la SACD, de la DRAC et de la Région Occitanie (au titre des compagnies conventionnées), de la DRAC (Politique de la Ville), du Conseil départemental de l’Hérault, de la Ville de Montpellier