À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du temps fort organisé à Octon, nous avons proposé à l’Agence de Géographie Affective, accueillie la saison dernière à Aspiran pour un projet autour de l’école St-Joseph, de réaliser des portraits sensibles de vignerons.

Ils auront passé plusieurs jours avec trois vignerons octonnais, le Mas des Chimères, le Mas des Musiciennes et le Mas des Trois Terres. Tels des ignorants curieux, ils les auront regardé travailler, aidé à vendanger, interrogé sur leur vie, leur parcours, leur vision du travail de la vigne, leurs rêves et leurs difficultés…

De ces observations et de ces échanges, ils auront tiré trois portraits sensibles, entre conte, récit et montage sonore, qu’ils vous livreront en présence des vignerons. C’est donc à une tournée des caveaux qu’on vous invite. On part de la place Paul Vigné, le verre à la main, et on descend la rue de la Vialle. On s’arrête chez chacun des vignerons dont on déguste le vin et le portrait.

Une manière charnelle, sensible et singulière de raconter notre patrimoine.

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Retrouvez sur le site de la Communauté de communes (www.cc-clermontais.fr) le programme complet des Journées européennes du patrimoine, dont le temps fort est organisé cette année à Octon le Sam. 15 Sept.

La Tournée des caveaux

Agence de Géographie Affective

Dégustations et portraits sensibles

samedi 15 septembre à 18h

Octon, Rdv Place Paul Vigné

2h

Tarif unique : 5€

Texte ..................................................

Olivier Villanove et Baptiste Girard

Avec ..................................................

Olivier Villanove et Baptiste Girard