Voilà un projet atypique : un collectif d’acteurs s’est lancé dans l’adaptation intégrale du roman d’Alexandre Dumas, sous forme de feuilleton à épisodes, soit six saisons et plus de 14h de spectacle en tout, reprenant tous les codes de la série télé – générique, résumés des épisodes précédents – ce qui permet de voir les spectacles indépendamment les uns des autres ou en intégrale.

Nous vous proposons les trois premières saisons de ce projet pharaonique, soit la première moitié de l’oeuvre. Ces trois premières saisons racontent l’arrivée de d’Artagnan à Paris, sa rencontre avec les mousquetaires du roi, et comment le jeune gascon se trouve embarqué dans des intrigues politiques impliquant les plus hautes têtes du royaume.

Les comédiens s’emparent avec force et énergie du texte, pratiquant une nouvelle forme de théâtre de tréteaux jouant sur la jeunesse, l’enthousiasme et d’intempestifs décalages anachroniques qui réinscrivent l’oeuvre dans l’air du temps. À chaque épisode, les spectateurs changent de lieu ou de point de vue sur l’histoire, qui se déroule non seulement devant eux, mais partout autour, au-dessus, au-dessous, derrière eux.

Humour insolent, invention débridée, intégration du spectateur à la fiction, plaisir du jeu, Les trois mousquetaires, la série rend à la fois hommage aux incessants rebondissements du roman et à l’énergie indomptable de ces drôles de héros agissant le plus souvent à la marge de la légalité.

Avec le soutien de l’Office National de la Diffusion Artistique


L’ASSIETTE DU MOUSQUETAIRE
Repas après la saison 1, tiré du sac ou acheté sur place (viande à la broche).
Détails à venir. Réservation au 04 67 96 31 63

Les trois mousquetaires, la série

d’après Alexandre Dumas

Collectif 49701

Série théâtrale

samedi 23 mai à 11h

Nébian, Domaine de la Tour


dimanche 24 mai à 11h

Nébian, Domaine de la Tour

7h avec entr’actes [Saison 1 : 1h30 / Saison 2 : 1h45 / Saison 3 : 2h10]

Dès 7 ans

Tarifs 20€ / 12€

Auteurs  ..................................................

Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain De Becdelièvre

Mise en scène ..................................................

Clara Hédouin et Jade Herbulot

Avec ..................................................

Eléonore Arnaud, Robin Causse ou Guillaume Compiano, Kristina Chaumont, Antonin Fadinard ou Maximilien Seweryn, Maxime Le Gac-Olanié ou Eugène Marcuse, Guillaume Pottier ou Pierre Duprat, Antoine Reinartz ou Grégoire Lagrange, Charles Van de Vyver

Costumes ..................................................

Camille Aït Allouache ou Marion Montel

Régie ..................................................

Johann Gilles, Lucile Quinton ou André Néri

Crédit photo ..................................................

Mélodie Daumas