«Je me souviendrai longtemps de la première phrase que j’ai dite à mon fils à sa naissance, et ce pour une seule raison, cette phrase était en français. Pourquoi était-elle en français et non dans ma langue maternelle, le créole ? Comme si la naissance de mon fils était venue m’annoncer la mort de ma langue maternelle.»

C’est avec ces mots que Sergio Grondin raconte l’origine de son spectacle. Pour essayer de savoir pourquoi il s’est d’abord adressé en français plutôt qu’en créole à son fils et plus généralement pour essayer de comprendre ce qui se joue quand on parle d’identité, de culture et de langue il a mené une sorte d’enquête documentaire avec cette question-clé : le maloya pour toi, c’est quoi ? Le maloya est la musique traditionnelle de l’île de la Réunion, mais c’est aussi l’endroit de rencontre de la langue, de la culture et du combat.

Accompagné du musicien électro Kwalud, et au travers de témoignages poignants, de rencontres humaines et de larges sourires, allant de l’intime à l’universel, Sergio Grondin fait de Maloya un road-trip identitaire, mené avec une envie simple et forte : rendre la parole la plus vraie, la plus sincère possible.

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique


SILLON Y ALLAIT AVEC LES ENFANTS ?!
Pendant que vous assistez à la représentation, vos enfants peuvent profiter d’une soirée contes, à deux pas du Théâtre, en compagnie d’un animateur jeunesse et des bibliothécaires du Réseau intercommunal qui auront sélectionné des histoires de la Réunion, en résonance avec le spectacle du soir.
Déposez vos enfants à l’Espace jeunesse (ancienne gare) à 19h et récupérez-les dès la fin de la représentation.
Pour les enfants de 5 à 12 ans / Inscription obligatoire : l.ambrosi@cc-clermontais.fr


SILLON PROLONGEAIT LA SOIRÉE ?!
La soirée continue chez nos voisins du Charleston avec Kwalud, le musicien de Maloya, aux platines. Et on prolonge l’immersion réunionnaise avec rhums, bière dodo et rougail saucisse !
Possibilité de restauration également avant le spectacle.


DU SOUVENIR AU RÉCIT
Dim. 10 Nov.
Stage adultes avec Sergio Grondin

Maloya

Les langues se délient

Compagnie Karanbolaz

Road-trip identitaire

samedi 09 novembre à 19h30

Clermont l'Hérault, Au Théâtre

1h

Dès 15 ans

Tarifs 10€ / 6€

Mise en scène ..................................................

David Gauchard

Avec ..................................................

Sergio Grondin

Musique ..................................................

Kwalud

Création lumière ..................................................

Alain Cadivel

Crédit photo ..................................................

Dan Ramaen

Soutiens : Onda - Office national de diffusion artistique