REVA #2, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une programmation sous le signe de la jeunesse, qui investit l’espace public et invite à regarder la ville autrement.

GIVE ME 5 / Céline Lefèvre

Rdv au Jardin Public, à 14h15, 16h15 et 18h15
Tout public – 5 min

Performance hip-hop

5 minutes, 5 facettes de danse hip hop, 5 minutes de pause, les 5 doigts de la main que l’on « check » pour se dire bonjour ou s’encourager dans le monde hip hop. Give me 5, c’est une condensation de 20 ans de danse hip hop qu’a traversé Céline Lefèvre.

Avec Céline Lefèvre


FALL, FELL, FALLEN / Lonely Circus

Rdv près de l’Église, à 14h30 et 17h
Dès 7 ans – 1h

Parcours acrobatique et musical

Au cours d’une déambulation, Fall Fell Fallen propose un drôle de cirque électro et minimaliste. Chaque étape est une nouvelle version de la joute que se livrent un acrobate et un musicien autour de jeux d’équilibre et de déséquilibre sur du mobilier urbain et des agrès tout simples, presque bruts. Il est question de tenir en équilibre, de tomber et de recommencer. Tel un Sisyphe des temps modernes, le funambule cherche la limite et le défi continu avec les objets qui l’entourent. Chacun de ses gestes est transformé en son et incorporé dans une musique créée en direct avec des instruments bricolés. Un bel engagement artistique pour un spectacle total et tout public.

Écriture et interprétation Sébastien Le Guen (équilibres sur objet) et Jérôme Hoffmann (déséquilibres sonores) / Regard extérieur Nicolas Heredia / Collaboration artistique Marion Coutarel / Lumière Marie Robert / Régie Antonin Clair ou Mathieu Chappey / Construction Sylvain Vassas et Olivier Gauducheau / Contribution en cirque d’audace Guy Périlhou

Coproduction La Verrerie d’Ales – PNC Occitanie, U4 – Parc du Haut Fourneau, Uckange (57) / Soutien du Ministère de la culture – DGCA et DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département de l’Hérault, SACD



EN APNÉE / Délit de Façade

Rdv au City stade / Jardin public, à 14h30 et 17h
Dès 12 ans – 55 min

Plongée en adolescence

Trois adolescents. L’héroïne, atteinte d’un cancer. Son ami, soutien infaillible, lui-même en proie au mal de vivre, avec qui elle fonde un groupe de soutien. Et l’Autre, « celui qui arrive » et bouleverse le duo. La drague tâtonnante et rieuse se métamorphose en étincelle amoureuse. Débutante mais ardente, elle est d’autant plus urgente que la maladie telle une épée de Damoclès semble condamner leur bonheur… Un spectacle d’une grande humanité, plein de vie et de fougue adolescente.

Texte Sarah Fourage / Mise en scène Agathe Arnal / Avec Florie Abras, Franck Saurel et Collin Hill / Chorégraphie Eric Stieffatre / Création sonore Dominique Gazaix et Mathias Guerrero / Technique et son David Michel ou Mathieu Chappey

Coproduction Théâtre Albarède – Ganges (34), Le Sillon (34), Les Elvis Platinés (30) / Avec le soutien de Bouillon Cube – Causse de la Selle (34), Eurek’Art – Rodilhan (30), Festival Parade(s) – Nanterre (92), Communauté des communes du Pays d’Uzès (30), Communauté des communes des Cévennes Gan­geoises et Suménoises (34), Mairie du Vigan (30), Département du Gard – dispositif «Artistes au Collège », Adami / Soutien région Occitanie


OCEANIC MEMORY

Rdv au Jardin public, à 19h

Rock atmosphérique

Ils sont quatre et débarquent avec un style pop-rock instrumental tellement bluffant qu’on les croirait venus d’Outre-Manche. Et pourtant c’est à Clermont l’Hérault puis à Montpellier qu’est né Oceanic Memory, quatuor de rock atmosphérique aux sons vaporeux sublimés par de lourdes envolées et de profondes mélodies. Ces garçons nous parlent de ce qu’ils connaissent, de ce qu’ils vivent, chaque mot a un sens et contient une part de vécu. Leurs prestations sur scène allient puissance névrotique et engagement total avec subtilité et sincérité.

 Avec Sébastien Rouger (chant/guitare), Thomas Bringuier (batterie) Jérôme Tellene (claviers) et Paul Storm (basse)

Concert programmé avec la complicité du Sonambule. Retrouvez Oceanic Memory à Gignac le 18 Novembre dans le cadre de 34 Tours.


Et aussi…

10h30 – 12h Balade ludique (Randoland) avec l’Office de tourisme du Clermontais.
En famille, découvrez avec les fiches jeux randoland, l’histoire du village de Nébian, ancienne commanderie Hospitalière avec son ancienne commanderie, son église, ses ruelles moyenâgeuse, la source Navis et ses béals, ses anciens remparts. Des jeux, des énigmes à découvrir pour les enfants de 4 à 12 ans mais aussi pour les adultes !
Rdv à 10h30 devant la mairie de Nébian. Durée 1h30.

14h – 16h Ateliers jeunes. Le Réseau Jeunes propose différentes activités : atelier photo/collage, jeux de société, expo…

16h – 16h45 J’ai tué ma mère, une adaptation théâtrale du film de Xavier Dolan par des adolescents de l’atelier théâtre du Sillon et du Réseau Jeunes, mise en scène par Franck Ferrara et Ludivine Bluche, de Machine Théâtre.

18h30 – 19h Skyline, un groupe de jeunes musiciens de l’École de musique de Clermont l’Hérault, pour un répertoire de compositions et de reprises tendance rock.

 

Le programme complet des JEP 2017 sur le thème « Patrimoine et jeunesse »

REVA #2, REgarder la Ville Autrement

samedi 16 septembre à partir de 14h15

Nébian

Toute le journée

Tout public

Gratuit