Figure littéraire et médiatique majeure en Belgique, Thomas Gunzig est né en 1970 à Bruxelles où il vit. Nouvelliste et romancier traduit dans le monde entier, lauréat du Prix Victor Rossel, du Prix des Éditeurs et du Prix triennal du roman, Thomas Gunzig est chroniqueur à la radio RTBF, écrit pour le théâtre et travaille pour le cinéma.

Après le Manuel de survie à l’usage des incapables (2014), le voici de retour avec La vie sauvage (2016), une réflexion sur la sauvagerie de notre époque. Seul survivant d’un accident d’avion, recueilli par des mercenaires, Charles vit durant quinze ans dans la jungle d’Afrique centrale. Lorsqu’il est retrouvé grâce à – ou à cause de – la toute-puissance de Google Maps et des réseaux sociaux, il part rejoindre ce qu’il reste de sa famille en Belgique. Là-bas, il découvre une autre sorte de vie sauvage, urbaine et polluée à laquelle il doit s’acclimater, mais également une nouvelle famille qu’il doit apprivoiser.

Un roman d’amour, drôle, lyrique, cruel, sombre et optimiste qui revisite le mythe du bon sauvage qui découvre la civilisation.

Bibliographie sélective
Manuel de survie à l’usage des incapables, Au Diable Vauvert, 2014
La vie sauvage, Au Diable Vauvert, 2016

 

En partenariat avec la Bibliothèque d’Octon et l’association PARC.

Un entretien mené par Gérald de Murcia, responsable de la Bibliothèque de Lieuran-Cabrières, ponctué de lectures d’extraits et suivi d’un buffet partagé.
Venez avec quelque chose à grignoter et à partager !

Thomas Gunzig

jeudi 15 février à 19h

Octon, Village des arts

1h30

Dès 14 ans

Entrée libre, sans réservation