Collèges en tournée

Six classes de 3ème du territoire élargi ont découvert La véritable histoire des petits bonbons d’antan, interprétée par D8 Compagnie, dans leur établissement scolaire entre le 13 et le 20 novembre. Ces représentations ont eu lieu dans le cadre de Collèges en tournée, une initiative du Département de l’Hérault qui sensibilise les collégiens au spectacle vivant.

Sur trois temps de rencontre, les élèves sont amenés à s’exprimer, réagir, participer, s’émouvoir. Une première phase de sensibilisation est menée en classe une ou deux semaines avant la représentation, avec découverte du thème de la pièce, extraits de chanson ou de texte, échanges. Puis, juste après la représentation, généralement donnée en salle de classe, les comédiens proposent un retour instantané sur le moment artistique que les collégiens viennent de vivre. Enfin, courant janvier 2018, la compagnie reviendra en classe pour découvrir les propositions artistiques des jeunes travaillées avec leurs professeurs (dessins, écriture de la suite de l’histoire, affiches, etc.).

Au-delà de la représentation, c’est un véritable travail d’éducation artistique qui est mené conjointement par la Cie et les enseignants. Les espaces d’échange sont libres et les sujets abordés, décryptage des personnages, choix des costumes et des sources lumineuses, effets scéniques, métiers du spectacle, accidents de scène ou de texte, expériences personnelles ou professionnelles, sont ouverts et souvent intimistes.

Le Sillon, partenaire du dispositif, accompagne les rencontres et les représentations scolaires. Plus d’infos : Elsa Schirmer, chargée de relations publiques et de l’action culturelle / e.schirmer@cc-clermontais.fr

La véritable histoire des petits bonbons d’antan est à découvrir au cours des soirées Cabaret en chantier, programmées en tout public, à St Félix de Lodez, St Pargoire et Péret, du 24 au 26 novembre.