Pour prendre des nouvelles du mur de Trump et de laque stion des migrations, Sylvain Prudhomme s’est lancé, à l’initiative de la revue America, dans un voyage en auto-stop le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique : 12 jours pour parcourir les 3 200 km, tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, grâce à 30 automobilistes.

De ce road-trip, l’écrivain est revenu avec une galerie de portraits, des photos en polaroïd mais aussi bien sûr des textes. Il y a le touchant témoignage de Shelvy, un réparateur de buggy et de jet-ski. Une rencontre troublante avec un dealer black en Californie. Un trajet avec Maria, l’une des deux seules femmes à l’avoir pris en stop. Et puis, Alberto, un chauffeur de taxi et ancien toxicomane qui lui chante une de ses compositions…

Mêlant anecdotes et récits de voyage, images, musiques et lectures incarnées, Sylvain Prudhomme et Les Arts Oseurs vous feront plonger dans l’ambiance americano-mexicaine d’aujourd’hui. Ils livreront ainsi une autre réalité de la frontière, bien plus ouverte qu’on ne le croit, et des témoignages touchants, authentiques, célébrant la vie.

Sylvain Prudhomme est édité chez Gallimard. Ce reportage littéraire est paru dans le n°6 de la revue America.

Une soirée organisée en partenariat avec l’AMIC (Aide aux migrants en Clermontais), Le Réseau des Bibliothèques du Clermontais, sur une idée de la Bibliothèque de Lieuran-Cabrières.

 

Dernières nouvelles du mur de Trump

Sylvain Prudhomme et Les Arts Oseurs
Lecture musicale on the road
vendredi 24 janvier 2020 À 19h30 Clermont l'Hérault, Au Théâtre
1h30
Dès 14 ans
Tarif unique 6€
Crédit photo
......................................................................................................
S.Prudhomme/America