Un dialogue intime dans les rouages de la folie
Henriette Ouzilou, juive sépharade résidant à Alger, mère de cinq enfants dont deux mort-nés, est internée en 1930 à l’âge de 32 ans à l’asile de Montperrin à Aix-en-Provence pour des troubles psychiques. Elle y restera toute sa vie et mourra 46 ans plus tard. Elle est aujourd’hui enterrée dans le carré israélite du cimetière d’Aix-en-Provence, dans une fosse commune.
Henriette est l’arrière-grand-mère de Cyrille Atlan, metteuse en scène de la Cie Les Atlantes. Après une enquête menée avec sa tante, Paule Atlan, dans les papiers jaunis de l’asile d’aliénées, Cyrille se raconte, Henriette s’incarne.
Au-delà de la mort et de l’oubli, la parole et les images d’Henriette surgissent, troublées et troublantes. 46 ans d’internement en asile se déroulent ici dans un théâtre
de poupées et de chiffons éclairé à demi-teinte par des lampes de poche. Le vent, les bruits nocturnes et les aléas du plein air accompagnent ce moment hors du temps.
—————–
Dans le cadre des SISM – Semaines d’Information sur la Santé Mentale, du 7 au 20 octobre 2024, en partenariat avec le Conseil Local de Santé Mentale du Coeur d’Hérault
—————–
Création 2024
Coproduction Le Sillon
_________________________________
- Pour venir au spectacle, pensez au covoiturage avec le Réseau Picholines >>> Réservez votre trajet ici
_________________________________