C’est à une Barrula différente que nous vous convions cette année. Certes l’esprit reste le même : prendre le temps, (re)découvrir notre territoire et mêler spectacles vivants, randonnées et dégustations. Mais le contexte sanitaire du printemps dernier nous a poussés à l’imaginer de façon différente. Au moment où nous échafaudons cette nouvelle édition et écrivons ces lignes, les rassemblements importants de public sont encore difficiles à envisager. Alors nous préférons inventer quelque chose de nouveau…
Nous avons ainsi invité cinq compagnies à parcourir avec nous les chemins et à écrire, à partir de leur univers artistique, une randonnée-spectacle au cours de laquelle textes et images résonneront avec le paysage. Vous serez invités à marcher en plusieurs groupes et la dramaturgie d’un spectacle viendra épouser celle du cheminement. Pas de spectacle à l’arrivée donc, mais des journées plus spectaculaires !
Du fait de cette écriture artistique spécifique, il ne sera pas possible cette année de barruler seulement à la demi-journée, sauf le samedi. Pour que la proposition reste abordable pour le plus grand nombre, nous avons prévu des parcours globalement plus faciles qu’en 2019.

Nous traverserons notre territoire selon une diagonale Nord-Est – Sud-Ouest, en 5 étapes. Les randonnées sont accessibles à tout le monde, mais certains passages exigent quelques efforts physiques. Pour chaque jour, nous vous donnons des indications précises de temps et de dénivelé.
Nous vous demandons de prévoir de l’eau et des chaussures de marche. L’itinéraire de chaque balade vous est proposé par une association de randonnée du territoire et le projet global est le fruit d’une collaboration avec le service des activités de pleine nature de la Communauté de communes.
Les randonnées empruntent des sentiers balisés mais aussi des chemins privés dont les propriétaires nous donnent une autorisation exceptionnelle de passage. Certaines portions du parcours ne sont donc pas accessibles en dehors de La Barrula.


ÉTAPE 1
Mer. 23 Sept. De Saint-Jean de la Blaquière à Saint-Félix-de-Lodez

  • Distance 13,5km – 5h environ
  • Dénivelé + 442m
  • Difficulté Moyenne

Une randonnée imaginée et encadrée par l’association Les Randonneurs Ceyradais

  • Groupe 1
    8h Départ de la navette
    8h30 Accueil café
    9h Début de la rando
    17h Arrivée à St Félix
  • Groupe 2
    8h30 Départ de la navette
    9h Accueil café
    9h30 Début de la rando
    17h30 Arrivée à St Félix
  • Groupe 3
    9h Départ de la navette
    9h30 Accueil café
    10h Début de la rando
    18h Arrivée à St Félix

Vous pourrez choisir le groupe avec lequel vous randonnez, dans la mesure des places disponibles.

NAVETTES
Parking voitures et départ navette : entrée de Saint-Félix, route de Ceyras (croisement D141 et Avenue de l’Enclos)

DÉGUSTATIONS
Dégustation des vins de la Cave St Saturnin de Lucian et du Mas de Clanny à St-Félix-de-Lodez

 

Corvus / La Débordante compagnie

 

Promenade lyrique et chorégraphique

Cette première journée nous hissera au sommet du Rocher des Vierges, point de vue remarquable sur
le territoire. Après une marche d’approche, il faut prévoir une grimpette d’une heure environ, dont un petit raidillon final qui rend la récompense de l’arrivée encore plus agréable. La deuxième partie est beaucoup plus paisible. On descend jusqu’à la Gyssière (où se situera la pause pique-nique) puis on emprunte le chemin des crêtes, tout plat ou presque, avec la vallée de l’Hérault sur notre gauche, le Lodévois sur notre droite et le Mont Liausson face à nous et même, vers la fin, quelques vues sur le Lac.

C’est La Débordante Compagnie que vous découvrirez le long de ce parcours, qu’elle investira notamment avec la matière de son spectacle Loin : cinq danseuses et une chanteuse lyrique, juchées sur un rocher, lovées dans le creux d’une chapelle, ou tout au bout d’un champ. Elles se plaisent à apparaître de loin, comme un mirage, s’amalgament, forment un groupe, se soutiennent, puis se séparent et redeviennent des individus solitaires… Vous vous laisserez embarquer par la beauté cristalline de ces chorégraphies qui semblent faire danser le paysage.

Chorégraphie et danse Heloise Desfarges Danse Perrine Gontier, Claire Rivera, Julie Galopin, Sarah Pellerin Ott, Claire Malchrowicz Chant Caroline Marçot Régie Julien Joubert


ÉTAPE 2
Jeu. 24 Sept. De Lacoste au Lac du Salagou (rives de Clermont)

  • Distance 14.2km – 5h45 environ
  • Dénivelé + 370m
  • Difficulté Moyenne

Une randonnée imaginée et encadrée par les associations du Platane (Lacoste) et de l’Accueil du Clermontais

  • Groupe 1
    7h30 Départ de la navette
    8h Accueil café
    8h30 Début de la rando
    17h Arrivée au lac (rives de Clermont)
  • Groupe 2
    8h Départ de la navette
    8h30 Accueil café
    9h Début de la rando
    17h30 Arrivée au lac (rives de Clermont)
  • Groupe 3
    8h30 Départ de la navette
    9h Accueil café
    9h30 Début de la rando
    18h Arrivée au lac (rives de Clermont)

Vous pourrez choisir le groupe avec lequel vous randonnez, dans la mesure des places disponibles.

NAVETTES
Parking voiture et départ navette : Parking du Lac du Salagou (rives de Clermont)

DÉGUSTATIONS
Dégustation des vins du Domaine des Bois Bories de Clermont l’Hérault

 

La femme de la photo / Le Cri dévot

Histoire(s) d’une vie, le long du chemin

Le parcours commence de manière douce et ombragée par une ancienne calade puis une petite route qui passe par le hameau des Bories et enfin une piste qui nous emmène sur le plateau de Germane. Un peu après la bergerie, on descend par le chemin qu’empruntaient les habitants du Mas Audran pour venir travailler sur le plateau. Ce n’est pas très long mais la descente est escarpée et technique ! Du Mas Audran (aux abords duquel nous pique-niquerons) nous montons sur le plateau de l’Auverne qui offre des vues sensationnelles sur le Lac. Enfin, on redescend par le barrage et on rejoint la rive de Clermont en longeant la route.
Qui est-elle cette femme de la photo ? D’abord une enfant modeste de Normandie, puis une ado marquée par l’ennui et la honte, une jeune épouse qui s’embourgeoise, mais aussi une femme gelée et une amante courant après son désir trop longtemps refréné. Vous allez avancer sur le chemin d’une vie et vous entendrez, au cours de vos pauses, le récit d’une émancipation féminine, d’une pensée et d’un corps qui se transforment à travers l’Histoire et ses changements. La femme de la photo, ça pourrait être votre mère, votre fille, votre petit copain, la dame de la chambre 12, ou la personne qui marche en tête de votre petit groupe. Ça pourrait même être vous.

Mise en scène Camille Daloz Avec Emmanuelle Bertrand, Bastien Molines, Alexandre Cafarelli et Jérémy Cateland D’après Les Années d’Annie Ernaux, aux éditions Gallimard (2008)


ÉTAPE 3
Ven. 25 Sept. De La Lieude (Mérifons) à Valmascle

  • Distance 10,5km – 3h45 environ
  • Dénivelé + 340m
  • Difficulté Facile

Une randonnée imaginée et encadrée par l’association La Dralha – Randonneurs du Clermontais, avec la contribution d’Occitanie-Rando

  • Groupe 1
    9h Accueil café
    9h30 Début de la rando
    16h30 Arrivée à Valmascle
    17h Retour en navette
  • Groupe 2
    9h30 Accueil café
    10h Début de la rando
    17h Arrivée à Valmascle
    17h30 Retour en navette

Vous pourrez choisir le groupe avec lequel vous randonnez, dans la mesure des places disponibles.

NAVETTES
Parking voitures : La Lieude (Mérifons)
Départ navette (soir) : Mairie de Valmascle

Exceptionnellement, ce jour-là, vous garez votre voiture au point de départ (La Lieude), et à l’arrivée
de la rando, une navette vous ramènera à votre véhicule.

DÉGUSTATIONS
Dégustation des vins du Domaine de Malavieille

 

Morceau d’horizon / Collectif G.Bistaki

Balade spectaculaire librement inspirée de Bel Horizon

La journée commence près de la célèbre dalle paléontologique de La Lieude. Nous progressons sans difficulté dans la vallée du Salagou, avec notamment des points de vue magnifiques sur le Castellas de Mérifons, jusqu’aux Vaillergues, lieu de notre pause méridienne. Ensuite, une piste grimpe pendant un peu moins d’une heure, mais très régulièrement, jusqu’au causse. On serpente enfin entre les champs, les fermes, les bois de chênes jusqu’à Valmascle.

Loin du monde ordinaire, vous croiserez un nouveau peuple où Hommes et Femmes portent un costume
pouvant s’apparenter à un uniforme. Quel est ce clan ? Des paysans, une meute de loups, une entité cultuelle… ? Il semble régner chez eux une puissante cohésion, les tâches sont les mêmes pour tou(te)s : combattre, courir, porter, mourir, et revivre aussi, si nécessaire…
Tout au long de cette randonnée bucolique, loin des bourgs et de la civilisation, le G.Bistaki vous propose de vous extraire, physiquement et mentalement de ce monde où tout s’accélère, se condense et se confond, de vous déplacer loin des centres denses des cités bondées et d’aller vers un Bel Horizon…

Création collective de et avec Katja Andersen, Florent Bergal, Sylvain Cousin, Nicanor de Elia, Florencia Demestri, Natalia Fandino, Julie Garnier, François Juliot Régie générale Rémi Bernard Production Cécile Durot Administration Véronique Dubarry – Acolytes


ÉTAPE 4 / Matinée
Sam. 26 Sept. Des Montades (Pézènes-les-Mines) aux Crozes (Cabrières)

  • Distance 7km – 2h30 environ
  • Dénivelé + 220m
  • Difficulté Facile

Journée

  • Distance 12.5km – 4h30 environ
  • Dénivelé + 310m
  • Difficulté Facile

Une randonnée imaginée et encadrée par l’association La Dralha – Randonneurs du Clermontais

  • Groupe 1
    6h30 Départ de la navette
    7h Début de la rando
    11h Arrivée aux Crozes

Un second groupe pourra rejoindre la Barrula pour l’étape de l’après-midi (voir ci-dessous)

NAVETTES
Parking voitures : Stade (Cabrières)
Départ navette : Mairie (Cabrières)

DÉGUSTATIONS
Dégustation des vins de la cave de l’Estabel et du Mas Coris de Cabrières, et des fromages de chèvre de la Ferme du Mas Rolland à Montesquieu
Pour compléter votre pique-nique, assiettes de fromages et pizzas cuites dans le four à bois communal des Crozes.
• Pizza Margarita 6€ / Pizza Reine 7,50€
A commander auprès de Cédric, Foodtruck Master pizzas à Cabrières : 06 31 32 26 49
• Assiettes de fromages 3€

 

Que ma joie demeure / Collectif 49701

 

Épopée paysanne

C’est à une proposition particulière que nous vous invitons en ce début de week-end. Prendre la navette
quand le jour pointe à peine. En descendre aux abords du joli hameau des Montades, commencer à marcher avec le lever du soleil sur la petite route de Vailhan, et découvrir au détour d’un champ les personnages du roman de Giono.
C’est la nuit. Saisi d’une pulsion, Jourdan se lève et attèle son cheval pour labourer son champ. Il laisse Marthe dans la chaleur du lit. Car un tel ciel, sans lune mais si chargé d’étoiles, donne l’espoir de quelque chose. Quelqu’un pourrait arriver par une nuit pareille. Quelqu’un pourrait venir et guérir cette terre de sa tristesse, guérir ces paysans qui habitent seuls, aux quatre coins du plateau…
Justement, une silhouette se détache de la forêt… Le collectif 49701, que l’on connait aussi pour Les Trois Mousquetaires, adapte une partie du roman de Giono qui pourrait bel et bien se passer dans
les lieux que l’on traverse. La randonnée est sans difficulté jusqu’aux Crozes, essentiellement en sous-bois, mais offrant aussi quelques jolis points de vue sur le Vissou et le barrage des Olivettes.

Adaptation Clara Hedouin et Romain de Becdelièvre Mise en scène Clara Hédouin Jeu Suzanne de Baeque, Jade Fortineau, Pierre Giafferi, Hector Manuel, Rose Martine, et Mickael Pinelli D’après Que ma joie demeure de Jean Giono


ÉTAPE 4 / Après-midi
Sam. 26 Sept. Des Crozes à Cabrières

  • Distance 5.5km – 2h environ
  • Dénivelé + 125m
  • Difficulté Facile

Une randonnée imaginée et encadrée par l’association La Dralha – Randonneurs du Clermontais

  • Groupe 1
    13h30 Redémarrage de la randonnée
    16h30 Arrivée à Cabrières
  • Groupe 2
    11h30 Départ de la navette
    12h Pique-nique aux Crozes
    14h Début de la rando
    17h Arrivée à Cabrières

Les randonneurs qui auront commencé l’étape avec le Collectif 49701 la poursuivront avec le Groupe 1.
Ceux qui les rejoindront l’après-midi formeront le Groupe 2.

NAVETTES
Parking voitures : Stade (Cabrières)
Départ navette : Mairie (Cabrières)

DÉGUSTATIONS
Dégustation des vins de la cave de l’Estabel et du Mas Coris de Cabrières, et des fromages de chèvre de la Ferme du Mas Rolland à Montesquieu
Pour compléter votre pique-nique, assiettes de fromages et pizzas cuites dans le four à bois communal des Crozes.
• Pizza Margarita 6€ / Pizza Reine 7,50€
A commander auprès de Cédric, Foodtruck Master pizzas à Cabrières : 06 31 32 26 49
• Assiettes de fromages 3€

La part de l’orage / Barrut

Polyphonies de la garrigue

Après un pique-nique sur la place des Crozes, c’est Barrut qui prendra le relais pour vous accompagner
jusqu’à Cabrières. A la sortie du hameau, le sentier s’élève pendant 20 à 30 minutes, mais ce sera la seule
difficulté de l’après-midi. La randonnée passe par le hameau du Mas Rouch et continue entre les vignes, les domaines et les masets, et finit en empruntant une partie du circuit « la balade médiévale ».
Barrut, c’est avec ce groupe polyphonique qu’a commencé l’aventure de La Barrula. On les invite à  nouveau pour entendre les chansons de leur dernier disque, qui résonneront bien avec la poésie et l’univers de Giono.

Voix & Percussions / Composition & arrangement Erwan Billon, Titouan Billon, Delphine Grellier, Olivier Grolleau, Samuel Grolleau, Audrey Hoyuelos et Maud Séguier


ÉTAPE 5
Dim. 27 Sept. De Cabrières à Péret

  • Distance 12.5km – 4h environ
  • Dénivelé + 321m
  • Difficulté Facile

Une randonnée imaginée et encadrée par l’association Les Chemins de Nébian

  • Groupe 1
    8h30 Départ de la navette
    9h Accueil café
    9h30 Début de la rando
    16h30 Arrivée à Péret
  • Groupe 2
    9h Départ de la navette
    9h30 Accueil café
    10h Début de la rando
    17h Arrivée à Péret
  • Groupe 3
    9h30 Départ de la navette
    10h Accueil café
    10h30 Début de la rando
    17h30 Arrivée à Péret

Vous pourrez choisir le groupe avec lequel vous randonnez, dans la mesure des places disponibles

NAVETTES
Parking voitures : Parking Salle Polyvalente (Péret)
Départ navette : Cave coopérative (Péret)

DÉGUSTATIONS
Dégustation des vins du Domaine de Bellefontaine de Lieuran-Cabrières et des fromages de chèvre de la Ferme des Caprices de Nébian
Pour compléter votre pique-nique, fromages de chèvre à 2,20€

 

Silva / Compagnie Libertivore ©Joseph Banderet

Acro-danse de forêts

La piste commence par s’élever au-dessus de Cabrières, avec quelques points de vue à 360°. La montée est très progressive, sans grande difficulté. On continue ce parcours très aérien sur la Serre de Péret jusqu’aux pieds de la colline de Mounio, où nous prendrons le pique-nique, près des vestiges de capitelles. On redescend ensuite en douceur vers Lieuran-Cabrières, profitant encore de passages en balcons et de quelques portions ombragées. Du village de Lieuran, on serpente entre les vignes pour
rejoindre la cave coopérative de Péret, point final de notre Barrula.

Nourrie de l’imaginaire de la forêt, Fanny Soriano fait de ses danseurs-acrobates des êtres singuliers, à la frontière des mondes naturel et animal. Les spectacles Hêtre et Phasmes qui composent le diptyque Silva, vous seront proposés au cours du parcours. Dans Hêtre, une jeune femme, au corps liane, évolue le long d’une branche de bois qui lui sert d’agrès de cirque. Dans Phasmes, deux personnages évoluent dans une forêt. Les corps enchevêtrés, sans queue ni tête, rampent sur le sol, galopent, se frayent un chemin pour survivre, jusqu’à s’apprivoiser l’un l’autre, laissant parfois apparaître de curieuses créatures.

Mise en scène Fanny Soriano Avec Noemie Deumié (Hêtre), Voleak Ung et Vincent Brière (Phasmes)

 


LES PIQUE-NIQUES

Tous les midis nous proposons des dégustations et nous vous demandons de prévoir votre piquenique.
Vous pourrez, certains jours, acheter sur place de quoi compléter votre repas. Pensez à prendre de la monnaie.


LES NAVETTES
La Barrula est une itinérance. On ne revient pas au point de départ ! Nous vous invitons donc à emprunter les navettes que nous mettons à votre disposition. Vous garez votre véhicule sur le lieu d’arrivée et la navette vous amène au point de départ de la rando. Les horaires de passage sont précisés dans les pages suivantes.


Tarifs 10€ / 6 € (par journée)
6€
(Tarif unique pour le samedi après-midi)

Réservation obligatoire – Jauge limitée
04 67 96 31 63 / 06 38 05 64 28
(randonnées et navettes)


 

La Barrula

Itinérance artistique et gourmande
mercredi 23 septembre 2020 De St Jean de la Blaquière à St-Félix-de-Lodez jeudi 24 septembre 2020 De Lacoste au Lac du Salagou vendredi 25 septembre 2020 De La Lieude (Mérifons) à Valmascle samedi 26 septembre 2020 Des Montades (Pézènes-les Mines) à Cabrières dimanche 27 septembre 2020 De Cabrières à Péret
5 jours
10€ / 6€