Retrouvons-nous sur les bords du lac du Salagou, avec tout le Pôle Culture, pour fêter la rentrée… les pieds dans l’eau !
Balade nature, stand atelier sur la bio-diversité, jeux en bois, spectacles, concert… à déguster en famille, entre amis ou en solo.
Jetons-nous ensemble dans Le Grand Bain, sans oublier notre maillot !

 

À 8h30, Les piafs au point du jour
Balade nature

Partez à la découverte des bords du lac au petit matin accompagné par un ornithologue de l’association La Salsepareille. L’occasion d’écouter et de voir quelques volatiles mais aussi de découvrir un peu plus l’environnement singulier du lac du Salagou et comprendre pourquoi ce site connaît aujourd’hui une gestion particulière dans le cadre de Natura 2000 et du Grand site.
Gratuit – Niveau Facile* – 2h30 environ
8h30 – Lieu de rdv donné à l’inscription

Par le Grand site Salagou-Cirque de Mourèze, l’association La Salsepareille et le service Patrimoine du Clermontais
Réservation obligatoire 04 67 96 23 86 (jauge très limitée)
*Ne pas avoir de difficulté pour marcher
Prévoir eau, chaussures de marche

_______________

Dès 10h30
Buvette et restauration sur place

_______________

À 11h30 et 16h, Surcouf
Cirque aquatique

Ils arrivent au rythme de l’eau, on pourrait presque penser qu’ils imposent leur rythme à l’eau.
Ils arrivent de loin, peut-être depuis longtemps, ensemble.
Ils ont décidé de débarquer ici, mais pas forcément tout de suite, il leur reste à faire encore quelques incontournables préparatifs, importants et dérisoires.

Surcouf raconte l’instabilité, la grande nécessité de s’accrocher et de se soutenir. La paisible apparence des tempêtes intérieures. Le besoin de garder le cap quand tout vacille sous le poids de la certitude.
C’est du cirque, du risque, de l’humidité et une grande humanité. C’est la vie à deux sur une barque, chacun sa place et de la place pour personne. Et après ils apprendront à nager…

De et par Mickael le Guen et Benjamin De Matteis ©DR – Cie Sacékripa

GratuitTout public30 min

_______________

De 11h à 18h, en continu

  • Anim’nature Atelier découverte
    Stand-atelier pour observer et comprendre l’environnement du Salagou, ses roches, sa biodiversité.
    Des activités pour petits et grands (cabinet de curiosités, land art, pêche aux petites bêtes, empreintes de feuilles…).
    GratuitTout public
    Par l’association Demain la terre ! dans le cadre du programme Environnement, partenariat entre le Département de l’Hérault et le Réseau Coopère 34
  • Le Grand site Stand d’informations
    Stand de présentation du Grand Site Salagou- Cirque de Mourèze, autour du paysage classé, et de l’esprit des lieux.
    GratuitTout public
  • Homo Ludens et associés Jeux en bois
    Venez partager un moment ludique et découvrir une sélection de jeux modernes et traditionnels.
    GratuitTout public

_______________

À 13h30 & 15h30, Montez à bord !
Lectures sur pédalos

Trois comédiens, trois pédalos, trois thèmes. Embarquez à bord d’un pédalo, pédalez et laissez-vous susurrer à l’oreille des histoires d’eau, du Salagou ou d’ailleurs.
GratuitTout public1h
Durée d’une lecture : 10 min

©Katia Pessiglione
Réservation sur place (jauge très limitée)

_______________

À 14h & 16h, La baleine et l’enfant
Lecture sonore

« Petites histoires pour petites oreilles » est un cycle de lectures jeunesse pour les enfants entre 4 et 10 ans.
Chaque histoire est lue au micro, accompagnée d’une création sonore, pour voyager avec les oreilles, au plus près des paysages intérieurs et des mots créés par les auteurs. Les histoires peuvent s’écouter les yeux ouverts ou fermés.
L’enfant et la baleine, écrit par Julie Cordier, est inspiré d’une légende indienne Cherokee : un petit garçon collectionneur de rêves trouve le rêve d’une baleine et plonge dedans. Il parcourt le monde aquatique des baleines, ses chants, ses mystères, ses dangers. Mais qui est dans le rêve de qui ?

Texte, sons et interprétation Julie Cordier Création musicale Geoffroy Almann Scénographie Daniel Fayet Accompagnement technique Christophe Boucher Accompagnement, conseil en développement Scopie ©Pierre Valvin

Gratuit – Dès 6 ans30 min

_______________

À 14h30, La Fanfare d’occasion
Petite fanfare ultra-mobile

Libre vagabondage orchestré
La Fanfare d’occasion est une petite fanfare ultra-mobile qui se glisse dans le paysage, n’en fait qu’à sa tête et ne tient pas en place… Elle peut s’accrocher au rideau comme au cou du public, se jeter à terre pour aller voir ce qu’il s’y passe, ou pour un peu, tandis que vous dansez, elle entre elle aussi dans la ronde.

Les sons, gestes, danses, musiques ou actions s’imprègnent des espaces et du moment, et donnent à voir et entendre différemment le quotidien. Improvisations dans la note et dans le geste, dans l’espace et dans le sens, cette petite bande nous emmènera certainement où on ne l’attend pas !
Cet orchestre d’improvisateurs hors pairs respire la vie. Ils prennent des risques dans leurs performances, une remise en question de chaque instant. Une ode à la liberté !

Avec Elise Chatelain (trombone), Séverine Fel (tuba), Lembe Lokk (grosse caisse, voix), Charlène Moura (sax alto), Camille Sécheppet (sax) ©Loic-Nys_Sileks

GratuitTout public1h30
_______________

À 17h, Phasmes

©Joseph Banderet

Acro-danse (sur)naturelle
Puisant toujours son inspiration dans la nature, objet d’un émerveillement permanent, la compagnie Libertivore confronte l’humain à son environnement.
Deux personnages évoluent dans une forêt. Au gré des sentiers empruntés, les contours des corps deviennent flous, laissant la place à de furtives apparitions. Tantôt inquiétantes, tantôt drôles, celles-ci plongent le spectateur dans un monde étrange, entre rêve et réalité.
Phasmes renouvelle le langage acrobatique. Malléables, les corps se métamorphosent à l’envi, comme de la matière, pour sonder l’homme dans son environnement (sur)naturel et dessiner les contours d’un monde empli d’espoir. Avec fougue et tendresse, brutalité et fragilité, Phasmes est un spectacle où la vie pulse de toutes parts.

Écriture et mise en scène Fanny Soriano Interprètes Vincent Brière et Voleak Ung Collaborateurs artistiques Mathilde Monfreux et Damien Fournier Musique Thomas Barrière Lumière Cyril Leclerc Costumes Sandrine Rozier

GratuitTout public45 min

_______________

À 18h, Ork

Musique chaloupée, chaloupante

Ork est un animal à plusieurs têtes, qui, à la nuit tombée, fait son apparition dans un brame tintamarresque d’airs enivrants et de rythmes chaloupés.
Une invitation à danser, au son des plus belles mélodies et rythmiques traditionnelles du Mexique aux Antilles en passant par le Brésil, le Pérou ou encore la Réunion : biguine, séga-maloya, forró, marinera, cumbia, vals, chilena… y más !
Quatre musiciens vous emmènent dans la danse : les mélopées hypnotiques d’Akram Chaïb à la clarinette viennent magnifier la trompe tonitruante de Florent Manneveau au tuba basse, tandis que le soufflet palpitant de Charlotte Espieussas à l’accordéon fait résonner les poly-tambours galopants de Jean-Loup Perry à la percussion.

Avec Akram Chaïb (clarinette), Florent Manneveau (tuba basse), Charlotte Espieusse (accordéon) et Jean-Loup Perry (percussions)

GratuitTout public1h30

 


Le Grand Bain est organisé en partenariat avec le Grand site Salagou – Cirque de Mourèze
Vieux de 300 millions d’années, les paysages préservés du Grand site Salagou – Cirque de Mourèze abritent une biodiversité rare et précieuse. Tout de rouge et de blanc vêtus qu’un lac met en lumière, ils requièrent qu’on les respecte pour conserver leur authenticité. Prenons soin de ce magnifique site ! Grandsitesalagoumoureze.fr

LE GRAND BAIN #1

Embarcations artistiques au Salagou
samedi 24 septembre 2022 Clermont l’Hérault, Lac du Salagou
A voir en famille
Gratuit
Illustration
......................................................................................................
Gwen Keraval