Les Petites Mythologies sont des pièces courtes, chacune s’inspirant d’un mythe, d’un conte, d’une légende ou d’un de ces grands récits collectifs qui font notre culture commune.

Pour que ces mythes nous parlent au présent, La Fédération a passé commande à quatre auteurs et autrices contemporains pour réécrire les histoires antiques de leur choix. Du théâtre vif et fulgurant, qui se joue au plus près du public !

Chaque soir deux de ces pièces sont proposées. Une partie du public commence avec l’une au Lycée René Gosse et l’autre partie avec l’autre au Théâtre. Et puis on échange !

 

Mer. 16 Fév. 19h30

Elio

En quête (Pinocchio)

Elio est un garçon plutôt banal, sans histoire, le genre de garçon qu’on ne remarque pas, un peu bizarre, caché au fond de la classe, pas très cool et plutôt renfermé. Mais un jour, le garçon sans histoire va en faire, des histoires. Et pas qu’un peu.

Texte Pierre Koestel Mise en scène Léa Menahem Avec Marie Menechi et Quentin Bardou

__________________________

Mer. 16 Fév. 19h30

Louyetu

Comédie écologique (Lycanthrope)

Sous la lune, Mirâtes et Rîmates, membres d’une association chargée de sensibiliser les publics aux écosystèmes des forêts et de dénombrer les loups sur le territoire, s’apprêtent à s’enfoncer dans les bois pour une mission de comptage.

Texte Julie Rossello-Rochet Mise en scène Philippe Delaigue Avec Léa Menahem et Jimmy Marais

__________________________

Jeu. 17 Fév. 19h30

Eden blues

Farce (Adam et Ève)

Une conférence facétieuse, mais fidèle, pour raconter la célèbre histoire d’Adam et Ève : l’histoire de notre Paradis, de notre innocence, de notre faute, de notre honte et de notre malheur.

Texte et Mise en scène Philippe Delaigue Avec Léa Menahem et Quentin Bardou

__________________________

Jeu. 17 Fév. 19h30

Peux mieux faire

Cavale (Pygmalion)

À force de s’entendre dire qu’elle « peut mieux faire », toujours « mieux faire », alors qu’elle fait déjà beaucoup, Louisa a fugué. Et elle se met à « faire mieux », beaucoup mieux, c’est-à-dire tout à l’envers, tout de travers, jusqu’à atteindre un certain point d’équilibre, peut-être…

Texte Philippe Delaigue Mise en scène Léa Menahem Avec Marine Menechi et Jimmy Marais

__________________________

Séances scolaires
Du Mar. 15 au Ven 18 Fév.


SILLON PROLONGEAIT LA SOIRÉE ?!

Soupe au caillou

Apportez un légume, épluchez-le en arrivant. Pendant le spectacle, La Cuisine Verte fait cuire la soupe que l’on déguste ensemble à la fin du spectacle

Les petites mythologies

LA FÉDÉRATION
Histoires célèbres revisitées
mercredi 16 février 2022 À 19h30 Clermont l'Hérault, Rdv au Théâtre jeudi 17 février 2022 À 19h30 Clermont l'Hérault, Rdv au Théâtre
1h15
Dès 12 ans
10€ / 6€