ANNULATION / En raison des mesures gouvernementales en vigueur, liées à la crise sanitaire, plusieurs rendez-vous nécessaires à la mise en oeuvre de ce projet de création partagée et de spectacles ne peuvent pas avoir lieu. Nous sommes donc contraints de reporter l’ensemble de ce temps fort proposé par le Collectif Ta main Camarade, en fin de saison ou la saison prochaine.


La parole à ceux qu’on n’entend pas…

Le Collectif Ta main Camarade propose de donner la parole à ceux qu’on n’entend pas ou peu et de mettre à l’honneur des récits trop souvent relégués dans les angles morts de nos mémoires collectives.

Bibliothèque humaine

Histoires vraies par de vraies personnes

NÉBIAN, Bibliothèque

Sam. 10 Avr. et Dim. 11. Avr. de 10h30 à 12h30

Plusieurs récits de 10 minutes chacun

Une bibliothèque humaine ?! Genre un humain dans lequel on range des livres ?

Non ! Une bibliothèque humaine est d’un genre qui privilégie la rencontre et le témoignage. Elle repose sur l’idée que nous sommes tous porteurs de savoirs liés à nos expériences. Son principe est simple : vous êtes accueillis par un duo de bibliothécaires qui vous informe des titres d’ouvrages disponibles. Vous en choisissez un, puis vous êtes conduit dans un endroit où vous attend un livre… humain ! En fait, ce livre est une personne. Ainsi pendant une dizaine de minutes ce livre humain vous fait partager son histoire, forcément autobiographique. Les mots vous parviennent, tantôt avec humour, tantôt avec émotion, toujours avec profondeur…

Vous  pourrez, pendant 2h, rencontrer autant de livres humains que vous le souhaitez, par groupes de 5 personnes maximum. Contactez-nous, nous vous inscrirons.

Par des gens d’ici, guidés et accompagnés par Cécile Delhommeau et Anthony Pouliquen


Parce qu’il existe plusieurs Jean-Paul Belmondo ?

Conférence gesticulée

NÉBIAN, Bibliothèque

Sam. 10 Avr. 15h / 1h30

La conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire et genre comicopédagogique, dont le but est de partager, sur un sujet social ou politique, ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.

Dans cette conférence gesticulée, Anthony Pouliquen interroge sa trajectoire personnelle, de la découverte de sa classe sociale à la construction de son désir révolutionnaire. Sa petite histoire

s’entremêle ici avec la grande histoire, celle de la lutte des classes, des combats ouvriers, des conquêtes populaires. L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales…

De et avec Anthony Pouliquen


Témoin

Récit-Théâtre

NÉBIAN, Bibliothèque

Sam. 10 Avr. 16h45 / 1h15

L’histoire ici racontée est celle d’un mariage entre un fils d’ouvrier et une fille de famille fortunée. C’est une histoire vraie. L’amour est-il plus fort que les différences de classes sociales? Car si les études sociologiques montrent que la grande majorité des unions se font entre personnes de même milieu, il arrive que la vie nous bouscule…

Entre réalité, fiction et témoignage, Cécile Delhommeau nous emmène au coeur de questions sociales. Elle fait frotter les paradoxes et nous conte une histoire à la fois drôle et déstabilisante.

De et avec Cécile Delhommeau

Témoin & Parce qu’il existe plusieurs Jean-Paul Belmondo ?

Collectif Ta main camarade
Récit et conférence gesticulée
samedi 10 avril 2021 À 15h et 16h45 Nébian, Bibliothèque
1h & 1h30
Dès 14 ans
10€ / 6€
Témoin / Lecture
......................................................................................................
Cécile Delhommeau
Témoin / Écriture
......................................................................................................
Cécile Delhommeau avec la complicité d'Anthony Pouliquen
Conférence gesticulée / De et par
......................................................................................................
Anthony Pouliquen
Conférence gesticulée / Avec la complicité de
......................................................................................................
Cécile Delhommeau