La culture en partage au collège !

Durant deux jours, le cœur du collège du Salagou battra au rythme du théâtre et des arts visuels. Spectacles, exposition, lectures, impromptus, ateliers participatifs… les élèves sont invités à plonger dans ces univers qui, chacun à leur manière, résonnent avec leur quotidien.

L’exposition Chambres adolescentes raconte les collégiens, depuis l’intimité de leur chambre jusque dans leur rapport au monde, sous la plume et l’œil tendres et bienveillants de Jo Witek et Juliette Mas.

Dans la pièce Chambres, dirigée par la compagnie Joli Mai, la Classe Compagnon du collège explore « à corps et âmes » le quotidien des jeunes au temps du confinement.

Enfin, dans Révolutions intimes, treize jeunes comédien(ne)s racontent les grands évènements ayant marqué la vie d’ados et de personnes âgées qui, du collège du Salagou à l’EHPAD Ronzier Joly, ont confié leurs récits à Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac.

Le Réseau des bibliothèques et l’Accueil Ados, services de la Communauté de communes du Clermontais, s’associent au Théâtre pour faire vivre des expériences de partage aux élèves.

Les 10 et 11 juin, le collège fête la culture, et la culture fête le collège !

 


Jo Witek & Juliette Mas

Chambres adolescentes

Portraits d’espaces adolescents en mots, en voix et en images

Bleues, vertes, jumelles, librement décorées, bien rangées, en bazar ou en attente d’une envie de ménage, les Chambres adolescentes du Clermontais furent en tout cas confinées.

En 2020, les chambres de rêveries, d’errance, de repos et de convivialité se sont métamorphosées en salles de cours, clubs de sport, plateaux de théâtre, bibliothèques, refuges à l’angoisse, terres de rébellion ou studios de création.

L’autrice Jo Witek et la photographe Juliette Mas sont allées à la rencontre des jeunes du territoire, d’abord au travers d’ateliers d’écriture et de photographie dans des classes, puis elles ont réalisé les portraits de quelques volontaires et de leurs chambres. Un ancrage particulier pour cette première résidence avec six adolescent.e.s et leurs familles qui les ont accueillis chez eux en visio, et deux classes collégiennes qui ont terminé leurs autoportraits via l’ENT. 

Des portraits d’adolescents accrochés aux murs du collège, comme une enquête ethno-artistique dans l’intimité de la jeunesse d’aujourd’hui.

Visites commentées, en accès libre
CDI du Collège et 1er étage

  • Jeu. 10 Juin de 18h à 19h
  • Ven. 11 Juin de 18h à 19h

Un projet mené en partenariat avec les jeunes, leurs familles, le Réseau des bibliothèques du Clermontais, et les collèges du Salagou et de Saint-André de Sangonis.


Compagnie joli mai & Classe Compagnon

Chambres

Aventure créative

Depuis plusieurs années, une classe de 3ème du collège du Salagou est «Compagnon» du Sillon. Tout au long de l’année, nous partageons avec les élèves une aventure créative et co-construisons des actions culturelles avec leur enseignante de lettres qui rejoignent ses objectifs pédagogiques. Nous élaborons ensemble un parcours de spectacles en veillant à la diversité des disciplines artistiques, des esthétiques et des modes de diffusion (espace public, salle…). Ce parcours est ponctué de rencontres et d’échanges avec l’équipe du Théâtre et les artistes, permettant notamment aux élèves d’appréhender les métiers.

Dans le cadre de ce compagnonnage, les élèves ont participé à un atelier de pratique artistique entre janvier et mai 2021. Dirigés par la compagnie Joli Mai, ils ont créé un spectacle intitulé Chambres. Chambres réelles, chambres rêvées, chambres dans lesquelles on s’ennuie, on lit, on se bourre de biscuits, chambres où l’on tchate, on « tiktok», on fait des tours de magie, chambres où l’on dessine, on danse, on pleure, chambre à soi mais perméables au monde extérieur, chambres qui sont des concentrées de vie…

Représentations tout public
Cour du Collège / Sous la passerelle

  • Jeu. 10 Juin de 19h à 20h30

Un projet dirigé par Azyadé Bascunana et Félicie Artaud de la compagnie Joli Mai. Cet atelier de pratique artistique est mené dans le cadre d’une Action Educative et Territoriale du Département de l’Hérault. Il s’intègre dans le Compagnonnage entre la classe de 3 ème1 et le Théâtre Le Sillon.


Détachement international du muerto coco et des collegiens

Révolutions intimes

Création partagée

Pour la deuxième année consécutive, Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac ont travaillé à collecter les «révolutions intimes» de personnes âgées et de collégien·ne·s : cette saison, avec le collège du Salagou et l’Ehpad Léon Ronzier Joly de Clermont l’Hérault. Quels sont les grands événements qui bouleversent une vie ? Qui marquent un avant et un après dans nos existences humaines ? Le travail s’est décomposé en plusieurs temps : entretiens individuels pour collectage des révolutions intimes, rencontre et correspondance entre jeunes et ancien·ne·s, mise-en-texte des témoignages collectés, puis mise en scène du spectacle avec treize collégien·ne·s.

Evidemment, tout ça en temps de Covid, d’injonctions diverses, d’obligations et d’interdictions rythmant la vie des corps et celles des têtes. Evidemment, tout cela rentre en jeu dans le processus de création, puisque tout cela rentre en jeu dans la vie quotidienne. Évidemment. Mais on ne se laissera peut-être pas faire.

Représentations tout public 
Cour du Collège / Pelouse artificielle

  • Jeu. 10 Juin de 19h à 20h30
  • Ven. 11 Juin de 19h à 20h30

Une création partagée dirigée par Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac / Avec Alyssia, Mathilde, Abigail, Emilie, Erwan, SolvèneLéna, Louis, Eva, Léna, Hajar, Anna et Erelle / Un projet mené en partenariat avec le Collège du Salagou et l’Ehpad Léon Ronzier Joly de Clermont l’Hérault / D’après les témoignages des résident(e)s de l’EHPAD Ronzier Joly Francis, René, Jeanine, Marie, François, Agnès, Pierre et Mireille / Régie Sam Wagner

 

*Spectacles de 19h à 20h30 / Ouverture des portes dès 18h pour une visite commentée en accès libre de l’exposition « Chambres Adolescentes »

Temps fort au collège

jeudi 10 juin 2021 À partir de 18h Clermont l'Hérault, Collège du Salagou vendredi 11 juin 2021 À partir de 18h Clermont l'Hérault, Collège du Salagou
1h30*
Dès 8 ans
Tarif unique 6€