Les actions éducatives

Lorsque c’est possible, nous vous proposons, en complicité avec les équipes artistiques, des actions d’éducation artistique et culturelle autour des spectacles :

ACTION EDUCATIVE ET TERRITORIALE (AET) DU COLLÈGE À LA SCÈNE – CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’HÉRAULT

Ce dispositif est mis en place en partenariat avec la DRAC, le Rectorat, l’Inspection Académique et le Département de l’Hérault.

Le parcours Du collège à la scène permet d’aborder les différentes facettes du spectacle vivant par la découverte d’un lieu de diffusion, la rencontre avec une oeuvre choisie, l’échange avec des artistes et des professionnels des arts de la scène. Les demandes d’AET sont formulées par l’enseignant, puis étudiées par le Conseil départemental. La réalisation des projets repose ensuite sur l’enseignant et le Théâtre, qui élaborent ensemble le parcours et son calendrier.

ACTION EDUCATIVE ET TERRITORIALE (AET) PROJET LIBRE – CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’HÉRAULT

Ce dispositif est mis en place en partenariat avec la DRAC, le Rectorat, l’Inspection Académique et le Département de l’Hérault.

Objectifs : initier à la diversité des pratiques et des formes d’expressions artistiques et offrir l’occasion d’une relation directe avec des artistes ou des professionnels de la culture.

Thématiques concernées pour les arts du spectacle : danse, musique, chant choral, théâtre, marionnettes, cirque…

Contenu: élaboré par les enseignants, le projet pédagogique artistique et culturel répond à des objectifs clairement déterminés, s’inscrivant dans le volet culturel du projet d’établissement. Le projet s’inscrit dans une notion de durée consentie, indispensable à la qualité de la rencontre et des échanges, avec les intervenants extérieurs. La mise en œuvre du projet fait appel au concours obligatoire d’un artiste ou professionnel de la culture agréé ou spécialisé dans sa discipline. Elle s’effectue en partenariat et sous la responsabilité de l’enseignant qui prend une part active dans la valorisation pédagogique du projet.

Ce dispositif doit être mis en place avec le théâtre et le dossier être déposé au Conseil général courant juin 2015.

RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

Les rencontres avec les équipes artistiques, avant et/ou après la représentation, permettent des échanges sur le spectacle (sa génése, les choix de mises en scène, d’écriture, le processus de création…) et sur les métiers du spectacle : metteur en scène, comédien(ne), technicien(ne)…

Si vous souhaitez organiser une rencontre avec une classe, avant ou après le spectacle, en lien avec le projet que vous menez autour de la pièce, nous mettrons tout en oeuvre pour que cela soit possible. Contactez-nous !

ATELIERS / PARTAGES AVEC LES ARTISTES

Un temps pour découvrir le spectacle par la pratique! Rien de mieux pour comprendre les enjeux de l’écriture, de la mise en scène ou du jeu d’acteur que de s’y essayer, guidés par les artistes.

RÉPÉTITIONS PUBLIQUES

Nous vous ouvrons les portes du Théâtre lors de répétitions. Il s’agit de moments de travail, parfois même de recherche et de tentatives lorsque le spectacle est en cours de création. Des instants privilégiés où l’on découvre autrement le travail des artistes et des techniciens.