Ateliers théâtre > Restitutions 2024

Ateliers théâtre enfants

  • Mer. 12 Juin 19h – Nébian Salle polyvalente
  • Tout public – Gratuit, sur réservation > ici

POUCET POUR LES GRANDS
de Gilles Granouillet

Si vous ne vous souvenez plus du conte de Charles Perrault, ce n’est pas grave. Notre troupe de comédiennes et comédiens du futur vous en fera un bref résumé…
Puis vous en présentera une nouvelle version dans laquelle le premier rôle n’est plus tenu par un jeune héros, mais par une héroïne : l’une des sept filles de l’ogre. Elle passe son temps à lire des livres au bord de la mare, dans la forêt, et c’est là qu’un jour, elle rencontrera Poucet.
Gilles Granouillet adapte le conte de Charles Perrault et transpose la famille des ogres au XXIe siècle : une famille dysfonctionnelle avec un père absent, une mère aimante mais complice par sa lâcheté, des filles qui ne s’entendent pas…
Alors, la benjamine souhaite s’en émanciper et à force de volonté et de détermination, elle deviendra l’héroïne de sa propre histoire.

Avec Thais Adam, Joanie Bau, Anna Bounine, Soffya Brun, Chloé Demandre, Margot Lottet Fink, Louba Martin Peyre, Elora Oyer, Clément Reiner, Sandro Sanchez, Louise Takhedmit et Inès Trinquier Mise en scène Abdelkarim Douima et Charlotte Perrin de Boussac

——————–

AVANT LA PEUR DU LOUP
de Véronique Herbault

Nous sommes dans une forêt. Le Vieux chêne et le Châtaignier sont les doyens de la communauté des arbres.
Les autres, sont les bavards, qui commentent abondamment le moindre événement ; Pour ces immobiles, la venue d’un enfant, qui s’est perdu, qui n’a pas de téléphone portable, qui aime les chips et qui n’a pas l’air d’avoir peur d’être là, est une source inépuisable de réflexions et d’échanges.
L’occasion d’évoquer la place de la forêt aujourd’hui, son recul et son aménagement, et ce qu’elle était avant :
un refuge, un danger, un endroit de vie et d’imaginaire.

Avec Flavien Arnal, Louise Bossuet, Loan Bourgeois, Eden Depardieu, Gwendolyn du Verdier de Genouillac, Mila Griffaton, Louise Malo, Elsa Paris, Juliette Raynaud, Colin Souchon et Eloise Turquay Mise en scène Natacha Räber et Angélique Grandgirard

 


Ateliers théâtre Ados

DANS LE NOIR
de Régis Duqué

  • Lun. 10 Juin 19h* & Mar. 11 Juin 19h – Clermont l’Hérault, Collège du Salagou
  • Tout public – Gratuit, sur réservation > ici

« On n’est pas dans une bluette romantique, là, on est dans une histoire de gangster, un film noir, une farce criminelle, et il va y avoir de la castagne. »
Dans le noir nous plonge au coeur d’un polar et joue avec les codes du roman noir. Un croisement d’histoires de mafia, d’enquête, de traîtrise sentimentale au centre desquelles se trouve Betty, femme fatale pour laquelle tous tombent : Tom, Jerry, Donald, l’acolyte de Jerry et Daffy, le flic. Les hommes tournent autour d’un centre -cette femme- ou plutôt son stéréotype vide de vérité. Sous l’imagerie se cachent des histoires de filles et de garçons qui pensent avoir prise sur les événements et se débattent comme ils peuvent avec le réel.

Avec Matis Aze, Lila Bascou, Chimène Bothorel, Alaïs Chabaud Dauriac, Basile Conil Lacoste, Soa Coradel, Faviano Falbo, Maelie Guedon, Nina Labat, Violette Maitre, Noémie Plaza et Zoran Richer Mise en scène Florie Guerrero Abras et Jean-Noël Masson

*Suivi d’un repas partagé

 


Ateliers théâtre Adultes

POURQUOI TU NE M’AS PAS DIT QUE TU M’AIMAIS ?

  • Sam. 15 Juin 19h* & Dim. 16 Juin 18h – Clermont l’Hérault, Collège du Salagou
  • Tout public – Gratuit, sur réservation > ici

C’est l’histoire d’un stage de théâtre. Quelques weekends qui chamboulent un peu notre quotidien. On y joue les grands auteurs, les moins connus… On y esquisse des personnages qui s’effacent aussitôt pour en accueillir d’autres. C’est l’histoire d’un groupe qui s’écrit son histoire… Ce ne sont que des débuts de stage, des faux stages, mais de vrais débuts. Il y a les aînés, les habitués, ceux qui n’en ont jamais fait… c’est beau un début…
Ionesco nous offre encore son absurde constat. Carole Fréchette accueille le vide. Thomas Bernhard susurre avec violence et quand les clowns débarquent nous ne sommes pas au cirque non, nous sommes toujours dans la solitude d’une cage de scène…
La scène d’un petit théâtre qui a poussé dans un collège. On est dans cette boîte emboîtée dans une autre boîte, elle-même emboîtée dans une autre boite et ainsi de suite… Et là quelque part dans nos intimités, des gens s’étreignent, s’engueulent, s’émeuvent, tentent leur chance, se disent adieu…
… Ça n’est que du théâtre… mais tous nous tremblons, tous nous attendons que s’échappe un rire, une caresse, un mot d’amour… Tous nous attendons le début, la première fois. Comme si c’était toujours la première fois… et que s’allume, au contact de deux corps, qui s’enlacent une petite vérité.

Avec Klara Boisseau, Carole Caumil, Olivia Fajardo, Charlène Fréville, Elise Governari, Yann Léon, Line Marcorelle, Patricia Monjo, Eva Rajszewicz, Apolline Rome Juan, Sylvie Séguier, Antonio Stievano, Gérard Valéro Mise en scène Brice Carayol

——————–

Et aussi… après la représentation,

Le Groupe des 17’

Cinq acteurs amateurs sont en mission. En mission de «service public». Ils ont 17 minutes pour nous offrir leur amour du théâtre, et leur foi dans la rencontre. 17 minutes pour nous convaincre de l’importance de cet instant T. 17 minutes
avant que l’on se rencontre pour de vrai…

Avec Cécile Bonnerue, Hélios Boussemart, Stéphanie Ghibaudo, Jean-Bapstiste Huche et Isabella Stievano Mise en scène Brice Carayol

*Suivi d’un repas partagé