Editos

Une nouvelle saison culturelle s’annonce et c’est un monde qui se crée. C’est hors les murs que celui-ci prendra vie. Le théâtre Le Sillon ferme ses portes pour travaux et saisit l’occasion d’ouvrir en grand celles de nos villages au travers d’un voyage artistique à la rencontre du territoire et de nos lieux de vie. N’est-ce pas l’ADN du Sillon ?

Au rythme de musiques, de langages, de danses, d’humour et de balades, la nouvelle saison culturelle préparée avec grand soin par l’équipe de notre pôle Culture viendra irriguer le Salagou Coeur d’Hérault d’autant de mots, d’histoires, d’émotions et d’expériences. Ce sont des artistes d’exception qui encore une fois nous feront voyager par le cirque, par le conte, par l’expression des corps, des sons et de la langue. C’est aussi une nouvelle occasion de transmettre la culture aux plus jeunes et de leur faire toucher du doigt l’expérience de la création et de l’émotion.

Je vous souhaite de rire, de pleurer, d’être surpris et de rêver, d’être bouleversés et de vous laisser porter tout au long de ce voyage qui débute entre Lacoste et les rivages du lac du Salagou.

Excellente saison 2022-2023 à toutes et à tous.

Claude Revel, Président de la Communauté de communes du Clermontais

 


Cette saison sera inédite, placée sous le signe du changement et de la continuité. Elle sera la première entièrement hors du théâtre et sans Fabien Bergès. Un livre se ferme, un autre va s’écrire. Si le porte-plume change, l’encre poétique de la trace culturelle et artistique sera de la même couleur, de la même texture, mêlant diversité, nouveauté, surprise… L’empreinte de l’ex-directeur sera présente car il a impulsé un travail collectif et partagé, qui permettra à la nouvelle équipe de relever le défi de la continuité. La bonne nouvelle est qu’à ce jour après 2 ans de covid, la culture bourgeonne à nouveau. Les festivals ont repris sur notre grand territoire et Le Sillon en a accompagné deux sur notre Communauté de communes.

Cette saison, nous allons vivre un voyage culturel à travers le territoire, qui sera un lever de rideau très vivifiant pour l’avenir culturel, ouvrant une rencontre avec nos paysages, signature d’un acte politique majeur.

L’atmosphère de cette nouvelle aventure sera mystérieuse et gracile, comme autant de bulles de savon prêtes à éclater. L’enjeu sera celui de rattraper le temps perdu et de retrouver le plaisir de sortir, de se rencontrer, de partager des émotions. On va continuer car la culture est indispensable, c’est du vivant, c’est ce qui nous fait réfléchir, rêver, nous rencontrer, c’est une évasion, un élément de cohésion important, une réserve de sens. Cette saison est plus que jamais une hybridation culturelle.

La programmation du Sillon n’est pas seulement une proposition festive de loisirs, de sorties. Elle est un pari de découverte, d’enrichissement personnel et collectif. Chacun doit découvrir le fil d’or qui anime sa vie. Au travers des actions culturelles et artistiques diverses, variées et répétées que Le sillon vous offre, nous vous guiderons sur le chemin de la découverte, et de votre propre découverte personnelle. C’est à vous de tirer sur le fil de la pelote de transparence que nous offrons : un fil qui brille au soleil.

La culture doit être mobile. Elle doit être le contraire d’un trésor figé, enfermé dans un coffre. Sa valeur ne tient ni à sa brillance, ni à sa rareté. Au contraire, la culture est mouvement. La culture n’est pas unique, elle est plurielle. Elle rallie les différences. Elle est une arme car elle nous montre une réalité cachée ou estompée. Les artistes nous disent sans cesse la pluralité des sources. Ils soulignent l’importance du mélange, de l’emprunt et de l’influence. La culture bat en brèche l’idée d’une source unique, elle encourage la pluralité des regards. En sillonnant dans des villages, dans des salles, dans l’espace public, sous des chapiteaux, c’est l’essai que nous vous proposons de transformer.

Cette saison sera une dégustation de haut vol réalisée avec passion. Comme un bon vin, la cuvée 2022-23 sera parfumée d’arômes épanouis, révélant une panoplie d’épices appétissantes et nobles. En bouche, ce pur cépage « Sillon hors les murs » sera vif et minéral, fondé sur une matière travaillée avec sincérité. Bien balancé, appétissant et digeste, au cours des tournées, nous savourerons ce cocktail artistique délicat aux arômes de fleurs et d’agrumes, à la bouche aérienne.

Pour ressentir une satisfaction joyeuse, une envie irrépressible de partager cette texture gourmande et expressive, rendez-vous le mercredi 14 septembre à Lacoste pour le lancement de la cuvée.

Claude Valéro, Vice-président de la Communauté de communes du Clermontais, délégué à la culture et au patrimoine