Editos

La nouvelle saison du Théâtre Le Sillon nous réserve une fois de plus de nombreuses surprises, de la joie, des pleurs, des chansons, de la danse, du rire et des acrobaties, en un mot : de la vie !
Au travers d’une nouvelle programmation riche et diverse, les arts de la scène se déclineront en itinérance sur les communes de notre beau territoire. Nos villages vibreront au son du Grand Tabazù, riront lors du festival d’humour des Vendanges du Sillon, s’émerveilleront devant les Bêtes de Foire… La jeunesse ne sera pas en reste avec Artistes au Lycée, Un océan d’amour ou encore Les petits touts pour les plus jeunes.

Vous l’avez compris, nous envisageons la Culture par le partage, par la rencontre, par la participation et c’est ce que nous vous proposons d’expérimenter au travers de spectacles de qualité qui viendront, cette saison encore, à votre rencontre !

Je salue le travail de toute l’équipe du Théâtre Le Sillon pour cette nouvelle saison qui s’annonce riche en émotions.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente saison culturelle 2023-2024 !

Claude Revel, Président de la Communauté de communes du Clermontais

 


Entre sagesse et folie, pour une culture habitée

Dans le dernier édito, la couleur était annoncée : « un livre se ferme, un autre va s’écrire. Si le porte-plume change, l’encre poétique de la trace culturelle sera de la même couleur, de la même texture, mêlant diversité, nouveauté, surprise ». Pari tenu, l’écriture du nouveau roman culture du Sillon, patrimoine et réseau de lecture publique compris, a dépassé toutes les espérances. Après Le grand soir et le grand bal pour ouvrir la saison, c’est à un grand saut culturel auquel nous avons eu droit. Un grand saut dans les flaques et les champs artistiques qui ont éclaboussé avec joie les citoyen.ne.s des villages visités. Rencontres qui sont à chaque fois une parenthèse enchantée.

Belote, rebelote et dix de der, cette saison sera une nouvelle grande éclosion sur les horizons élargis de notre territoire dans le calme et la volupté peuplés de figures théâtrales diverses. Nous vous proposons des images qui ouvrent des portes, comme le poète associe des mots pour créer un nouveau langage. Langage d’un théâtre élargi comme autant de court-circuit dans notre esprit. Au cours de nos irruptions dans les villages, nous étirerons à l’infini des pans de subtiles émotions. Dans le flux du temps nous vous ferons vivre des instants suspendus, des moments d’éternité.

Le Sillon sera encore un capteur d’instants, de moments arrachés au réel pour vous plonger dans l’imaginaire et vous offrir un passeport pour un voyage au pays des émotions, des interrogations et des questionnements partagés.

Le Sillon est un concept, un repère pour la culture, c’est le sens cru des valeurs qui interroge, surprend, crée l’évènement. C’est la poésie de la scène et des formes transversales, une porosité entre toutes les formes artistiques, une hybridation, un dialogue ouvert sur le Coeur d’Hérault.

Cette poétique de notre programmation, vous devez en saisir les mystères et la beauté, son image enracinée, élégante et discrète. C’est un havre de paix, une étoile lumineuse, les limbes d’un quartier aux mille visages, une sorte de respiration, une parenthèse joyeuse, un écrin de verdure, un pavé solaire, un songe végétal, un lac de lait ruisselant dans la mare chercheuse d’étincelles.

Par la délicatesse de ses gestes et la douceur de sa voix, l’équipe vous présente une fragilité qu’elle n’a pas. Oui, elle est solide cette équipe pour vous proposer autant de coups de projecteur sur une diversité culturelle rayonnante, pour organiser une saison complète hors les murs, une série d’évènements toutes disciplines confondues qui réenchantent nos univers et sont un antidote des passions tristes véhiculées en France. A ceux qui prônent le repli identitaire et la haine, notre équipe, nos artistes, notre énergie, notre volonté opposent une culture plurielle et métissée, un projet de vie et de ville autour du spectacle vivant, du patrimoine et de la littérature.

Merci à l’équipe d’élu.e.s pour leur confiance.

Claude Valéro, Vice-président de la Communauté de communes du Clermontais, délégué à la culture et au patrimoine


Chère.s spectatrice.s, Cher.s spectateur.s,

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons ici la saison 2023-2024 du Théâtre Le Sillon ; une première saison de transition, pleine d’émotions…

Le Théâtre est encore en travaux. C’est donc avec un malin plaisir que nous vous avons concocté une programmation 100% itinérante, 100% hors les murs.

Cette saison, Le Sillon se déploie dans vingt communes de notre territoire, dans les espaces publics ou privés, sur les places de villages, sur les chemins de randonnée, dans les salles des fêtes, dans les établissements scolaires, sous chapiteau, en entreprise ou chez l’habitant.

La programmation s’ouvre à des esthétiques nouvelles, à des formats singuliers, pour varier les plaisirs, développer la curiosité, l’échange et permettre de toucher de nouveaux spectateurs.

Nous vous proposons des spectacles de théâtre, de cirque, mais aussi de la danse, du théâtre d’objets, des concerts intimistes, un orchestre de rue, des expériences immersives… Nous vous invitons à assister à des spectacles en famille, d’autres sans les enfants, à découvrir des spectacles qui prêtent à rire, à rêver et d’autres plus engagés.

Vous l’avez compris, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les sensibilités !

Cette saison, nous accompagnons cinq spectacles en création pour l’espace public. Nous vous invitons aux Sorties de résidence pour échanger et partager des moments privilégiés avec les compagnies avant de les retrouver sur une prochaine saison.

Nous vous proposons encore et toujours des ateliers de pratique artistique, à la journée, ou à l’année. De nouveaux intervenants nous rejoignent et nous étoffons nos ateliers des Fourmis et des Abeilles avec Les Cigales : la chorale du Sillon !

Nous poursuivons par ailleurs nos actions culturelles à destination des publics scolaires et des publics fragilisés, isolés.

Et parce que « convivialité » rime avec « déguster » nous continuons de mettre en place le plus souvent possible des temps de convivialité autour d’une table et d’un verre, d’une soupe, d’un repas… Au Sillon, chaque rendez-vous est prétexte au partage et à la rencontre !

Le Théâtre Le Sillon est un projet de territoire qui s’écrit et qui agit avec, pour et au plus près des habitants. C’est le coeur de notre projet. Nous ne savons pas faire sans !

Je tiens à remercier Claude Revel, Président de la Communauté de communes du Salagou Coeur d’Hérault, Claude Valéro, Vice-Président délégué à la Culture, et tous les élu.e.s pour leur confiance, ainsi que nos partenaires institutionnels pour leur soutien qui nous permet de développer le projet de manière concertée et constructive.

Je remercie également tous les services de la Communauté de communes sans qui rien ne serait possible.

Enfin, je suis fière et heureuse de porter cette saison avec l’ensemble de cette merveilleuse équipe du Théâtre et du Pôle Culture.
Nous vous souhaitons une saison vivante, légère, engagée, solidaire, ensemble !
Nous espérons vous retrouver nombreux.ses !

Julie Laville, Directrice
Et toute l’équipe du Théâtre Le Sillon