les résidences de création et de territoire

Des artistes qui s’installent longuement chez nous pour créer des spectacles ou mener des projets artistiques avec des habitants

 

Traversées sensibles

COMPAGNIES RARAWOULIB, KAMCHATKA
& DÉTACHEMENT INTERNATIONAL DU MUERTO COCO

Les structures culturelles du Coeur d’Hérault expérimentent depuis plusieurs années des projets artistiques en espace public, dans des lieux non dédiés et en pleine nature, dans une volonté de toucher de nouveaux publics et de permettre aux habitants de redécouvrir leur territoire.
Cette saison, les Communautés de communes du Lodévois et Larzac, de la Vallée de l’Hérault et du Clermontais s’associent autour de trois grandes résidences de territoire à l’échelle du Pays Coeur d’Hérault :

Ce projet est porté en collaboration avec le Pays Coeur d’Hérault et les Communautés de communes du Clermontais, du Lodévois et Larzac et de la Vallée de l’Hérault, dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle « Traversées Sensibles », cofinancé par Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural – L’Europe investit dans les zones rurales (programme Leader), la DRAC Occitanie et le Conseil Départemental de l’Hérault. Avec le soutien de l’OCVH, Le Sonambule

____________________

PARTICIPEZ !

Ces trois résidences croisées permettront de faire rayonner des actions d’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du Pays Coeur d’Hérault !
Des ateliers participatifs seront proposés aux habitants des trois territoires. Vous êtes les bienvenus !

 


 

 

De l’origine du monde

DÉTACHEMENT INTERNATIONAL DU MUERTO COCO

La compagnie sera en résidence sur le territoire en Oct. 2023 pour collecter la parole d’enfants

De l’origine du monde est un projet de spectacle d’investigation documentaire et poétique qui s’écrit en quatre temps.
Trois spectacles préparatoires et éphémères verront d’abord le jour (un premier épisode autour de la parole des femmes sorti en 2020, un deuxième épisode autour de la parole des hommes sorti en 2022, et un troisième épisode à partir de la parole des enfants et plus globalement des engendré(e)s, qui s’écrira en 2023).

Après avoir présenté ces trois volets préparatoires et éphémères, Charlotte Perrin de Boussac et Raphaëlle Bouvier brasseront toute cette matière, collecteront les paroles qui leur manquent, afin d’entamer la création d’un spectacle pérenne et plus global autour de la parentalité : Comment faire pour être parent, le plus correctement possible ? Où en
sommes-nous aujourd’hui de la perception de cette notion ? Et également, pourquoi continuons-nous à faire des enfants aujourd’hui, alors qu’on pourrait potentiellement trouver plein de raisons pour dire qu’il ne faudrait peut-être plus ?

La création finale sortira en septembre 2024.

Un projet de Charlotte Perrin de Boussac et Raphaëlle Bouvier

 


 

 

Le cabaret renversé
(Titre provisoire)

LA FAUX POPULAIRE

La compagnie sera en résidence sous chapiteau à Ceyras, en janvier 2023. Elle présentera deux de ses spectacles,
Le Cirque Pietre et Le Céleste les 14 et 15 Jan. et une étape de travail du Cabaret Renversé les 27 et Ceyras

Avec ce projet, la Faux Populaire souhaite développer une liaison émotive avec le public, en renouvelant sa volonté de proposer le lieu du chapiteau comme espace de diffusion culturelle, favorisant le retour à la rencontre. Après une série
de formes en solo, présentées en ouverture de résidence (Le Cirque Piètre et Le Céleste), la compagnie propose cette fois un duo autour d’une forme spectaculaire identifiée et permettant une interaction directe avec le public : le cabaret.

Avec la complicité et la participation de quelques convives rencontrés à Ceyras durant leur résidence, Julien Candy et Juliette Christmann s’amuseront à éclairer la dualité permanente du désormais fameux « vivre ensemble », mais en
couple.

En questionnant les notions de modèle, d’héritage, de contexte social et en tentant de renverser ou d’entrechoquer les codes, de manière joyeuse, ludique et sensible.

_________________

Ceyras, Face à l’école (sous chapiteau chauffé)
Ven. 27 et Sam. 28 Jan.
Présentation d’une étape de travail

 


Décrochez-moi-ça

COMPAGNIE BÊTES DE FOIRE

Dans cette nouvelle création sous chapiteau de la Cie Bêtes de Foire, il y aura des empilements de manteaux, des déshabillages de vestes, des amoncellements de cabans, des vols de redingotes, de l’effeuillage de corsages, du déploiement de blousons, du dégoulinage de soie.

On y admirera des avions en papier planer pour une durée impossible. On y verra des personnages au double visage, dansant et tournant, ainsi que d’autres, boudinés et déformés par l’accumulation vestimentaire. On y manipulera des vestes, des fripes, des couvre-chefs, des tasses, des clopes électroniques, des âmes…

On y trouvera une foule, unie et splendide, foulant le plateau, têtes baissées, longues vareuses effleurant le sol…

Création collective sur une idée de Laurent Cabrol et Elsa De Witte En piste Laurent Cabrol, Elsa De Witte, Florent Hamon et Elodie Quenouillère

_________________

Sumène, Sam. 10 Juin
Rencontre avec la compagnie
Nous vous invitons à découvrir l’univers de cette création dans le nouveau lieu de vie, de création et de répétition de
la compagnie, lors d’une sortie en bus, avant d’aller voir Le Berger des Sons, programmé par le Théâtre de l’Albarède,
au Théâtre de verdure de Saint-Romans de Codières.

>  d’infos

Départ en bus à 15h30 (gare routière Clermont l’Hérault)