les résidences de création et de territoire

Le Théâtre Le Sillon accompagne plusieurs compagnies qui seront accueillies sur notre territoire pour travailler à la création de leur prochain spectacle : des projets pour l’espace public qui ont besoin d’aller à la rencontre d’habitants. Une manière de nourrir leur création mais aussi le projet du Théâtre. Cette Saison, toutes les compagnies soutenues par Le Sillon ressentent le besoin de tester leur proposition, de vous rencontrer pour avoir vos retours, échanger… Nous vous proposons donc des sorties de résidence qui prennent différentes formes selon les projets : une lecture, la présentation de plusieurs scènes, un filage… Une jolie manière de rentrer dans les coulisses de la création d’un spectacle. Soyez les bienvenu.e.s !

——————-
La liste des projets accompagnés cette Saison, présentée ici, n’est pas exhaustive. Les échanges avec les compagnies se poursuivent… Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

 

INVERTÉBRÉS

COMPAGNIE CONCORDANCE

Ce spectacle dévoile la révolution biotechnologique en cours que vous ignorez sûrement… Invertébrés est une pièce chorégraphique de science-fiction qui met en scène une chimère de laboratoire génétiquement modifiée.

Tiraillé entre ses deux identités, le personnage devient une sorte d’interprète entre les espèces et nous donne accès aux consciences animales, à leurs perceptions du monde pour nous aider à penser notre place dans ce grand échiquier
du vivant.

Cette nouvelle création est une pièce de danse-théâtre à la verticale ; elle use des multiples langages de la voix, du mouvement, du son et du graphisme, explose vos repères de perception et d’espace, et questionne ainsi les notions
d’adaptation, de révolution et de domination.

La compagnie travaillera en extérieur tout au long de sa résidence, au pied du magnifique peuplier de Mourèze. Elle nous présentera une étape de travail juste avant la Première prévue en octobre 2025.

De et avec Maud Payen / Textes originaux Maud Perraud / Musique et scénographie Adil Kaced

_____________________________

LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 22 au 30 Sept. 2025 à Mourèze

SORTIE DE RÉSIDENCE – Dès 8 ans
Ven. 26 Sept. 2025 18h30 (en extérieur)
Rdv devant la salle des fêtes, avenue des platanes, Mourèze
Attention le seul parking se trouve à l’entrée du village (1€/heure) – prévoir environ 10 min de marche jusqu’au
lieu de rdv. Accès PMR, nous contacter.

Gratuit, sur réservation
Sortie de résidence organisée dans le cadre de la Biennale du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze.

 


MAMMOUTH

LES TOILES CIRÉES

Mammouth est un spectacle en déambulation pour le jeune public, né de l’envie de se questionner sur la place des enfants dans l’espace public. C’est le récit d’une aventure au cœur d’une ville ou d’un village, sur les traces d’un animal venu d’un autre temps, qui ne se laisse jamais voir et transforme de manière inexpliquée les espaces qu’il emprunte et les personnes qui les habitent.

Après sa venue, les enfants reprennent le pouvoir sur l’organisation de l’espace. Mammouth est une invitation à vivre une aventure indocile, poétique et libératrice ! Un spectacle pour s’amuser ensemble, dans lequel se mêlent les lieux et les dates, la fiction et la réalité, la poésie et le rire.

Pendant cette résidence, l’équipe entre dans sa dernière étape de création : ajustement des costumes, création des éléments scénographiques et sonores. Elle confrontera cette première mouture aux regards des élèves de l’école primaire de la commune. Les enfants, emmenez vos parents !

Autrice Perrine Bignon / Mise en scène Anna Liabeuf / Dramaturgie Perrine Bignon, Anna Liabeuf et Nathalie / Aftimos Jeu Anna Liabeuf et Nathalie Aftimos / Régie Perrine Bignon / Scénographie Stéphanie Sacquet / Regard extérieur Aude Liabeuf / Costumes Lucile Gardie

_____________________________

LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 30 Mars au 3 Avr. 2026 à Fontès

SORTIE DE RÉSIDENCE – Dès 6 ans
Jeu. 2 Avr. 2026 17h30 Fontès, rdv devant l’école
Gratuit, sur réservation

 


CHAUD

CIE NOTRE INSOUCIANCE

Spectacle pour les ados avec des sujets un peu chauds à aborder

Comment parler de sujets chauds sans choquer ? Comment parler de sujets chauds ? Comment parler ? Comment ?
Le temps de CHAUD, une salle de classe est transformée en terrain de jeu joyeux, quand un cours d’information et d’éducation sexuelle détourne tous les codes de la pédagogie. Les élèves assistent à un cabaret où tout est permis :
stand-up, danse, musique et débat collectif.

Entre éclats de musique et prises de parole enfin libérée, les questions autour de la sexualité et de l’acceptation de soi deviennent un sujet léger qu’on arrive mieux à aborder. On célèbre la liberté de s’exprimer et les limites de chacun·e.
On explore l’écoute des autres et le soutien dans la quête de soi, par l’affirmation de ses désirs.

Durant une semaine, la compagnie sera en résidence in situ, au cœur du lycée René Gosse.

Mise en scène et écriture collective dirigée par Juliette Hecquet / Assistanat à la mise en scène Joseph Lemarignier / Avec quatre personnes en tournée en alternance Stany Aïat, Emma Evain, Juliette Hecquet, Simon Lalane, Arthur Raynaud, Florie Toffin / Collaborations artistiques Marie-Line Halliday, Bedou / Accompagnement technique Tristan Guillot / Administration de production Pauline Chareire / Chargée de diffusion Leila Amini

_____________________________

LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 9 au 13 Mars 2026 à Clermont l’Hérault, Lycée René Gosse

SORTIE DE RÉSIDENCE – Dès 15 ans
Jeu. 12 Mars 2026 18h au Lycée René Gosse, dans le cadre d’Artistes au Lycée#6
Gratuit, sur réservation

En partenariat avec le Centre de Santé Sexuelle du Pays Coeur d’Hérault, le Conseil Départemental de l’Hérault, le Contrat Local de Santé (Sydel Pays Coeur d’Hérault), le Planning Familial de l’Hérault, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de l’Hérault et des acteurs de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle du territoire.

En partenariat avec RPH-Radio Pays d’Hérault, dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes
(plus d’infos à venir).

———————
Nous vous invitons à découvrir la version tout public, JOUIR
Jeu. 9 Avr. à Ceyras – Gratuit, sur réservation
>> Plus d’infos

 


RHAPSODES / THÉSÉE

COLLECTIF TDP

Rhapsodes est une série de spectacles autour des héros de la tragédie grecque, à la croisée du récit, du théâtre et de la musique. Le Collectif TDP poursuit son travail d’écriture au plateau, de recherche sur l’oralité et sur la puissance
évocatrice de l’imaginaire.

Après Oedipe et Antigone, créés en 2019 et 2020, la compagnie enquête sur la figure de Thésée, prenant pour axe la question des relations femme/homme et des modèles masculins et féminins, en se demandant également « Qu’est-ce qu’un héros ? Comment le définir et le représenter avec nos yeux d’aujourd’hui ? ».

À partir d’improvisations, Églantine Jouve et Gregory Nardella désirent construire un récit dans lequel Thésée, en revenant sur sa vie, rendrait un hommage inattendu, sincère et sensible aux femmes de sa vie. Après les avoir accueillis en résidence en janvier 2025, tous les deux reviennent travailler une semaine sur notre territoire, accompagnés par la chanteuse et musicienne Marion Diaques (Trio Zéphyr).

Mise en scène Églantine Jouve / Texte Gregory Nardella et Églantine Jouve / Musique Marion Diaques / Avec Gregory Nardella et Marion Diaques / Regard invité Patrice Cuvelier

_____________________________

LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 13 au 17 Avr. 2026

SORTIE DE RÉSIDENCE – Dès 11 ans
Jeu. 16 Avr. 2026 19hLieu à préciser
Gratuit, sur réservation
Dans le cadre des Scènes Associées en Coeur d’Hérault

 


ESPÈCE D’IDIOT [ TITRE PROVISOIRE ]

GALAPIAT CIRQUE – MOÏSE BERNIER

Après avoir accueilli La Brise de la Pastille, et le projet de territoire L’Essaim à Canet, nous avons le plaisir d’accompagner cette nouvelle création, qui invite à suivre l’épopée d’un Idiot, et à travers lui, celle des écartés, que l’Histoire ne retient jamais.

Ultime voyage du clown de Moïse Bernier, nous suivrons sa chute au cœur d’une structure vivante, dernier écho d’un monde finissant. Cette structure qui accueille le public prend la forme d’un palc, dont la scénographie va osciller entre organique et mécanique. Comme Pinocchio dans le ventre de la baleine, nous serons plongés au milieu d’objets cassés, abîmés, déchus de leur fonction et parmi lesquels deux individus, un clown et un musicien rejeté, vont apprendre à exister et agir.

Cette résidence permettra à la compagnie de travailler sur une forme quasiment aboutie, à découvrir lors de l’étape de travail.

Co-auteurs Moïse Bernier et Jean-Frédéric Noa De et avec Moïse Bernier (clown acrobate) et Nicolas Lopez (musicien et comédien) / Régie générale, plateau et construction Mathias Lejosne et Élodie Rudelle / Régie son Adrien Virat / Scénographie Nadège Renard / Costumes Julie Coffinières / Production Marine Freslon / Regards extérieurs Servane Guittier et Antoine

_____________________________

LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 5 au 12 Mai 2026 à Péret

SORTIE DE RÉSIDENCE – Dès 10 ans
Mar. 12 Mai 2026 19h – Péret, à la salle des fêtes Le Peyral, Chemin du Peyral
Gratuit, sur réservation

 


LA TURAKIE FAIT SON K-BARRÉ

TURAK THEATRE

Ça commence en plantant un décor : une scène bricolée de cabaret, des loupiottes, un fil à linge pour suspendre un écran de fortune où se projettent petits films et ombres, des coulisses précaires en toiles de tente. Le public est disposé sur des chaises de part et d’autre, un bi-frontal qui se pose dans l’espace public, sur une scène ou dans une salle des fêtes, dedans ou en plein air. C’est une sorte de maison, une serre sans fenêtres, une boule à neige géante où l’on peut assister à un spectacle, manger des popcorns, et peut-être tenter sa chance à la tombola.

Une bande de personnages hauts en couleur se promène avec cette maison, de ville en ville, à la manière d’un petit cirque, pour égayer la nuit de leurs airs de fête, avec un K-barré artisanal et joyeux, une scène de ménage-rit. Comme tous les cabarets du monde, le programme est une écriture composite, un puzzle qui s’assemble et se défait à partir d’un répertoire de numéros, dans le langage loufoque, visuel, musical et poétique dont le Turak Théâtre a le secret…

La compagnie posera ses valises pendant une semaine à Nébian et ira à la rencontre des habitant.es, avec la volonté de placer les publics au cœur même du processus de création, chère aux co-metteurs en scène, Émili Hufnagel et Michel Laubu.

Plus qu’une résidence de création, c’est une résidence de territoire que l’équipe nous propose ! Un premier temps de rencontre aura lieu un mois avant, à l’issue du Temps fort Au Salon !*

Les habitant.e.s et notamment les élèves de Nébian auront la chance de découvrir le spectacle Deux Pierres*. Les premiers liens se tisseront… puis les rencontres se poursuivront tout au long de la semaine de résidence.

Et parce que nous aimons vivre des aventures singulières, nous avons le plaisir de collaborer avec l’équipe du Théâtre Molière – Sète, Scène nationale Archipel de Thau, qui accueillera également la compagnie en résidence quelques mois plus tard. Des passerelles se créent entre nos deux territoires… mais chut, n’en disons pas plus pour le moment… !

Une création que vous pourrez découvrir la Saison suivante, sur le territoire de la Scène nationale et sur le Clermontais… En attendant, rendez-vous à la sortie de résidence !

Écriture, mise en scène Émili Hufnagel, Michel Laubu –
(Distribution en cours)

_____________________________

LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 7 au 11 Avr. 2026 à Nébian

SORTIE DE RÉSIDENCE/VEILLÉE – Dès 8 ans
Sam. 11 Avr. 2026 19h – Nébian, à la salle Mandela, à côté de l’école Yvette Marty, Avenue Paul Vigné d’Octon
Gratuit, sur réservation
*Deux Pierres à découvrir dans le cadre du temps fort Au Salon ! Sam. 21 et Dim. 22 Mars