les résidences de création et de territoire

Le Théâtre Le Sillon accompagne plusieurs compagnies qui seront accueillies sur notre territoire pour travailler à la création de leur prochain spectacle : des projets pour l’espace public qui ont besoin d’aller à la rencontre d’habitants. Une manière de nourrir leur création mais aussi le projet du Théâtre.
Cette Saison, toutes les compagnies accompagnées par Le Sillon ressentent le besoin de tester leur forme, de vous rencontrer pour avoir vos retours, échanger… Nous vous proposons donc des sorties de résidence qui prennent différentes formes selon les projets : une lecture, la présentation de plusieurs scènes, un filage… Une jolie manière de rentrer dans les coulisses de la création d’un spectacle. Soyez les bienvenu.e.s !

HENRIETTE OU LA FABRIQUE DES FOLLES

CIE LES ATLANTES

Henriette Ouzilou, juive sépharade résidant à Alger, mère de cinq enfants dont deux mort-nés, est internée en 1930 à l’âge de 32 ans à l’asile de Montperrin au 3BISF (section des femmes – devenu aujourd’hui lieu de création), à Aix-enProvence pour des troubles psychiques. Elle y restera toute sa vie et mourra 46 ans plus tard. Elle est aujourd’hui enterrée dans le carré israélite du cimetière d’Aix-en-Provence, dans une fosse commune.

Henriette est l’arrière-grand-mère de Cyrille Atlan, metteuse en scène de la Cie Les Atlantes. Après une enquête menée avec sa tante, Paule Atlan, au 3BISF sur la vie d’Henriette de 1930 à 1976 et sur le quotidien des internés dans les asiles, Cyrille Atlan décide, à travers cette création, de relier l’histoire de leur aïeule à l’histoire de la psychiatrie et sa crise actuelle, mais aussi de témoigner sur les injustices faites aux femmes indigentes et indigènes dans le contexte de l’époque.

Le texte sera écrit pour la marionnette avec la volonté de faire poésie dans des lieux non dédiés, principalement dans l’espace public.

LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 14 au 19 Oct. 2023 à Villeneuvette

SORTIE DE RÉSIDENCE
Jeu. 19 Oct. 2023 19h à Villeneuvette
(Rdv devant la fontaine)
Gratuit, sans réservation

_____________________________

CROIRE AUX FAUVES

CIE LES ARTS OSEURS

Avec l’adaptation du récit anthropologique et intime de Nastassja Martin Croire aux fauves, Les Arts Oseurs rêvent un spectacle de nuit, une histoire à écouter entre perceptions bousculées et obscurité.

En août 2015, alors qu’elle se trouve dans les montagnes du Kamtchatka, aux confins de la Sibérie, pour y réaliser une étude anthropologique sur le peuple Évène, Nastassja Martin se trouve nez à nez avec un ours qui repartira avec une partie de sa mâchoire. De cette expérience, elle livre un récit qui raconte sa rencontre avec le fauve, sa renaissance et sa vision animiste
du monde.

Accueillir le public la nuit, marcher avec lui jusqu’à l’endroit du conte, boire un verre, partager l’histoire, rêver éveillé à la lumière du feu… faire d’une expérience intime un rassemblement d’humains au coeur de la nuit, hors du temps…

La compagnie va s’appuyer sur les langages de la musique, du texte et de la magie pour tenter cette rencontre au coeur du monde des vivants.

LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 11 au 16 Déc. 2023 à Cabrières

DEUX VEILLÉES-ÉTAPES DE TRAVAIL
Ven. 15 et Sam. 16 Déc. 2023
Tarif unique 6 €, sur réservation
+ d’infos

_____________________________

DE L’ORIGINE DU MONDE

DÉTACHEMENT INTERNATIONAL DU MUERTO COCO

De l’origine du monde est une investigation documentaire et poétique autour de la parentalité.

Théâtre brut, scénographie minimaliste, archives personnelles, témoignages récoltés auprès de personnes de tous âges et de tous milieux sont autant d’outils qui servent à alimenter ce travail. Trois spectacles éphémères ont déjà été créés : le premier en 2020, autour de la parole des femmes, le second en 2022 autour de la parole des hommes, le troisième en 2023 autour de la parole des enfants, et plus globalement des « engendré.e.s ».

Ces trois spectacles, présentés au public durant six mois environ, auront donc servi de travail préparatoire et ne seront plus joués.

Le quatrième et ultime épisode sera créé entre février et mai 2024, à la lumière de ce que la compagnie a traversé, réfléchi, vécu depuis. Il donnera davantage à entendre la parole intime des autrices, et les questions plus politiques qui en découlent : quelle place le monde prend-il dans l’éducation de nos enfants ? Comment négocie-t-on avec la violence de ce monde ? Est-ce que la parentalité nous rapproche du sauvage ? Et comment accepte-t-on plus ou moins bien, en tant que parents, le regard des autres sur nos pratiques éducatives ?

LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 11 au 15 Mars 2024 à Lieuran-Cabrières

SORTIE DE RÉSIDENCE
Ven. 15 Mars 2024 19h, salle des fêtes de
Lieuran-Cabrières
Gratuit, sur réservation

_____________________________

EDDY
d’après le roman En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis

LE CRI DÉVOT

Après un cycle de travail autour de l’oeuvre d’Annie Ernaux, Le Cri Dévot poursuit sa démarche autour de l’écriture de soi et interroge ici plus spécifiquement la construction sexuelle. « Parce que l’actualité nous ramène sans cesse à la répétition de faits divers insupportables et que l’homophobie est toujours présente, notamment dans les établissements scolaires, il nous semble urgent d’entretenir un dialogue avec la nouvelle génération sur les luttes pour les droits LGBTQIAP+ ».

Pour cela, Camille Daloz, metteur en scène de la compagnie, a fait le choix de créer une adaptation du roman Pour En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis.

Picardie. Début des années 2000. Eddy Bellegueule, dix ans, subit chaque jour de nombreuses formes de violences de la part des gens du village, des garçons du collège et de sa propre famille. Ici, personne n’aime les « pédés ». Dans cet environnement gangréné par le chômage et l’alcoolisme, détruit par une pauvreté matérielle et intellectuelle, on vit au jour le jour en tapant sur tout ce qui bouge. La misère accompagne une reproduction qui amène les femmes à devenir caissières après avoir abandonné leurs études et les hommes à passer de l’école à l’usine. Humilié et rejeté à cause de sa voix fluette et de ses manières, Eddy décrypte au peigne fin son quotidien pour tenter de se frayer un chemin au beau milieu de ce chaos. Peut-être dans l’espoir de s’en sortir et devenir quelqu’un. Mais qui ? Et à quel prix ?

Cette création prévue pour 2025 sortira en deux versions : l’une écrite pour la salle et l’autre pour l’espace public. C’est cette seconde version que Le Théâtre Le Sillon accompagne.

LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 25 au 29 Mars 2024 au Lycée René Gosse de Clermont l’Hérault

SORTIE DE RÉSIDENCE
Sous forme de lecture sonore de la future pièce
Jeu. 4 Avr. 2023 18h30 au lycée, dans le cadre d’Artistes au Lycée#4
Gratuit, sur réservation

_____________________________

HABITER LE MONDE

DÉLIT DE FAÇADE

Habiter le monde est une création pour l’espace public qui verra le jour au printemps 2025. Elle sera composée de quatre solos, des récits intimes sur la jeunesse écrits par quatre autrices, et d’une forme chorale pour quatre interprètes. Chaque autrice est invitée à écrire autour de la thématique « Habiter le monde ». Parmi elles, Mathilde Seconds, qui sera en résidence au Sillon avec la compagnie Délit de façade, et s’intéressera à notre façon « d’Habiter la nature / Le cosmos ».

Une jeune femme débarque en pleine foule et demande à tout le monde de s’arrêter. Elle parle d’écoute, d’ouverture, d’espace qu’on donne à soi et aux autres et à l’environnement qui nous entoure. Qu’est-ce qu’il nous donne, qu’est-ce qu’on lui donne, que peut-on en apprendre ? Elle se demande ce qu’est un territoire, est-ce forcément un espace acquis par la force, est-il forcément le sujet d’un conflit ? Est-il possible de vivre quelque part sans que ce quelque part nous appartienne exclusivement ? Entre déclaration d’amour et revendication, entre chant et poésie, ce texte se veut une réflexion éco-féministe sur ce qu’est appartenir à un endroit, posséder un chez soi et les dynamiques qui animent ces questions.

LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 13 au 17 Mai 2024 à Mourèze

Une sortie de résidence sera présentée au cours d’une balade nature par l’association Demain la Terre ! dans le cadre de la programmation « Fenêtres sur les patrimoines »
Rdv Ven. 17 Mai 2024 19h devant la Maison de Grand Site, à Mourèze
Durée 1h30 – Gratuit, sur réservation

La compagnie sera également en résidence à Lodève avec Résurgence – Saison des Arts Vivants du 26 Fév. au 1er Mars 2024 et présentera une étape de travail du récit 2. Le texte, confié à l’autrice Magali Mougel, fera le portrait d’un jeune livreur Uber.
Rdv Ven. 1er Mars 18h à la médiathèque Confluence de Lodève.
Plus d’infos : saison-resurgence.fr

Dans le cadre des Scènes associées en Coeur d’Hérault
Avec le soutien du Réseau Diagonale

_____________________________

GRAND TABAZÙ

MAZALDA & IMPERIAL ORPHÉON

Depuis de nombreuses années, Impérial Orphéon et Mazalda se croisent et partagent une énergie musicale commune, le même plaisir à faire danser les gens, à échanger des moments hors du temps, hors du quotidien, quel que soit le moment et l’endroit, sur les festivals d’arts de la rue ou en salle.

C’est donc presque tout naturellement que ces deux groupes ont décidé de s’associer pour former un collectif d’une douzaine de musicien.nes : GRAND TABAZÙ.

Ce nouvel orchestre de rue s’inspire des musiques et danses traditionnelles du monde (Rârâ d’Haïti, Bembe cubain, Menjani d’Afrique de l’Ouest, Mbalax sénégalais, Chaâbi marocain, etc.) qui invitent les peuples à se regrouper, échanger, danser, célébrer…

GRAND TABAZÙ est un projet musical qui tisse un lien privilégié avec le public, comme une revendication naturelle et sincère pour un art populaire libre et toujours plus fort !

Vous croiserez peut-être les musicien.ne.s du GRAND TABAZÙ sur votre route durant leurs répétitions sur le territoire du 3 au 7
Juin 2024.

Rdv pour leur premier concert Ven. 7 Juin 2024 21h à Ceyras, dans le cadre de la fin de Saison des Scènes associées en Coeur
d’Hérault
Gratuit, sans réservation

+ d’infos