LES MACHINES DE SOPHIE

DANS LE CADRE DE LA NUIT DE LA LECTURE

Un atelier d’écriture insolite et clownesque, un spectacle dactylographique dont vous êtes le héros !
Avec les Réseau des bibliothèques du Clermontais

  • Jeudi 20 janvier à 19h30 – NÉBIAN, à la Bibliothèque
  • Vendredi 21 janvier à 20h30 – CABRIÈRES, à la Salle des fêtes

Les Machines de Sophie est un spectacle immersif et participatif mis en scène autour d’un atelier d’écriture singulier, mené par deux comédiennes et porté par 15 machines à écrire poétiques et farfelues.

Dans cet entresort familial, nos deux hôtesses dactylo-clownes entrent en scène, accueillent, décalent, lisent, chantent et nous invitent à écrire !
Mais pas n’importe comment : leur installation se compose de 15 machines à écrire toutes bricolées, bidouillées, décalées, toutes singulières et stimulantes, insolites et modestes… pour nous permettre de nous débarrasser des affres de la page blanche.
À chaque machine sa proposition d’écriture La Machine à voir la vie en rose (catégorie « j’aime ») : y est attachée une paire de lunettes à verres roses, une invitation à voir le monde autrement et à écrire tout ce qui vous réjouit, vous enchante, vous illumine, vous transcende.
La Machine Rétro (catégorie « espionnage ») : le rétroviseur qui y est greffé permet d’espionner tout ce qu’il se passe derrière soi sans se retourner, une invitation à écrire un compte rendu d’espionnage détaillé, à la façon agent secret.
La Machine pour Fakir (catégorie « je déteste ») : chaque touche est surmontée d’un clou, il faut enfiler des dés à coudre au bout de ses doigts pour écrire sans risque.
Venez découvrir le catalogue complet !

À partir de 10 ans – Gratuit – sur réservation auprès des bibliothèques
Nébian : bibliotheque@nebian.fr
Cabrières : mediatheque@cabrieres.fr

Ce rendez-vous est soumis à la présentation du passe sanitaire.
En raison des consignes sanitaires en vigueur, le port du masque est obligatoire.