Les producteurs partenaires de la Barrula

Tous les midis nous proposons des dégustations et nous vous demandons de prévoir votre pique-nique. Vous pourrez, certains jours, acheter sur place de quoi compléter votre repas. Pensez à prendre de la monnaie.

 

LES DÉGUSTATIONS

Mer. 23 Sept. ÉTAPE 1

De St Jean de la Blaquière à St Félix de Lodez

Vigneron – Cave St Saturnin de Lucian

Situé au pied du Larzac, le vignoble de Saint-Saturnin s’étend sur 760 hectares et quatre communes : Arboras, Jonquières, Saint-Guiraud et Saint-Saturnin de Lucian. Son altitude variant de 100 à 300 mètres offre une variété exceptionnelle de micro terroirs.

Vigneron – Mas de Clanny – Jérôme Vaille – St Félix de Lodez

Vigneron Bio en cave particulière depuis 2010, sur une superficie de 5ha, Jérôme Vaille produit ses raisins, vinifie et effectue la mise en bouteille et la commercialisation de 4 cuvées « Amigas » en Terrasses du Larzac et une gamme « Vaille que Vaille » rouge, rosé et blanc.

 

Jeu. 24 Sept. ÉTAPE 2

De Lacoste au Lac du Salagou (rives de Clermont)

Vigneron – Domaine des Bois Bories – Famille Raymond – Clermont l’Hérault

Depuis quatre générations, la famille Raymond est passionnée et attachée au respect de la tradition et de la qualité. Son vignoble se développe sur des terrasses de vignes « restanques » en terre volcanique abritées du mistral et jouit d’un environnement aromatique où se mêlent bosquets de pins et garrigues odorantes.

 

Ven. 25 Sept. ÉTAPE 3

De La Lieude (Mérifons) à Valmascle

Vigneron – Domaine de Malavieille – Famille Bertrand – Mérifons

Un domaine emblématique du sud de la France situé dans les « Terrasses du Larzac », sur un terrain de type basaltique. Les vins de caractère sont produits à partir de 20 cépages cultivés et labellisés Agriculture biologique AB et Demeter pour l’agriculture biodynamique depuis l’an 2000.

Éleveurs – Ferme du Mas Rolland – Montesquieu

Située sur les premiers contreforts des Cévennes, dans le maquis, la Ferme du Mas Rolland fabrique des fromages traditionnels de la région, l’AOP Pélardon, ainsi que des bûchettes, fromages cendrés, à l’huile… de nombreuses fois primés et récompensés. Élevées en pleine nature, leurs 85 chèvres alpines chamoisées et une Rove pâturent tous les jours de l’année pour donner un lait de qualité, équilibré et savoureux.

 

Sam. 26 Sept. ÉTAPE 4

Des Montades (Pézènes-les-Mines) aux Crozes et Des Crozes à Cabrières

Vigneron – Cave de l’Estabel – Cabrières

Les vignes du terroir de Cabrières sont disséminées dans un amphithéâtre naturel sur les contreforts ensoleillés des basses Cévennes. Dès le VIIIe siècle, les historiens témoignent de la présence de ce vignoble aux trois couleurs ; le plus petit du Languedoc avec ses 380 hectares répartis au milieu de vastes garrigues et de bois, implanté sur un sol composé principalement de schistes. Ces particularismes associés au savoirfaire des vignerons lui permettent de bénéficier d’une dénomination qui lui est propre : l’AOP Languedoc Cabrières.

Vigneron – Mas Coris – Véronique et Jean Attard – Cabrières

Petit domaine créé en 2010 par Véronique et Jean Attard, le Mas Coris est composé aujourd’hui de trois hectares de vignes productives, à 200m d’altitude et conduits en agriculture biologique. Le domaine contient aussi 4 hectares de garrigue bordant les vignes. Les vendanges sont manuelles et chaque parcelle est vinifiée séparément.

 

Dim. 27 Sept. ÉTAPE 5

De Cabrières à Péret

Vigneron – Domaine de Bellefontaine – Hervé Tabard – Lieuran-Cabrières

Niché dans la vallée de la Dourbie, implanté sur les coteaux qui dominent le Mas Roujou, près de Villeneuvette, le domaine de la famille Tabar, en conversion bio, est au coeur de l’appellation « Coteaux du Languedoc ». La production est artisanale et la conduite des vignes, dans le respect de l’environnement avec des vendanges manuelles, permet une sélection affinée des baies.

Éleveurs – La Ferme des caprices – Laurence et Maryne – Nébian

Un élevage de chèvres situé sur le massif de La Ramasse, terre de l’agropastoralisme et de la pierre sèche. Les 60 chèvres pâturant tous les jours dans la garrigue offrent un lait riche et goutteux permettant la fabrication d’un fromage au goût unique, 100% Nébianais !