
Série télé en vrai
Decazeville — la montagne qui brûle, s’intéresse à cet ancien bassin minier d’Aveyron, où le mont appelé “lou puech que ard” (la montagne qui brûle), porte en lui seul l’image d’un territoire qui se consume mais aussi la force qu’il continue de déployer, envers et contre tout, pour vivre.
Nina Gazaniol Vérité poursuit sa recherche sur les écritures liées aux espaces avec ce projet, construit comme une série télé. Il prend la forme d’une installation vidéo à la croisée du documentaire et des arts visuels : entre réel et fiction, interviews zoom et parties de Roller Hockey, voiture télécommandée et discussion sur l’apocalypse…
Une expérience collective, originale et unique, où l’on se sent parfois seul avec soi-même.
____________
Séances scolaires
Jeu. 16 et Ven. 17 Nov.
SILLON ALLAIT AU CINÉ ?!
Clermont l’Ht Cinéma Alain Resnais
Mar. 14 Nov. 19h
Retour à Reims [Fragments]
Film de Jean-Gabriel Périot
A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims [Fragments] raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.
Projection suivie d’une discussion en présence de Nina Gazaniol Vérité.
1h23 – Tarif unique 6€
FENÊTRES SUR LES PATRIMOINES
Paulhan – Rdv Espace associatif « Louis Sert », à côté de l’ancienne gare
Sam. 18 Nov. 16h
Conférence Les caves coopératives du Languedoc : panorama d’un patrimoine fragile et réflexion sur son avenir par Dominique Ganibec, en partenariat avec les Amis de Paulhan
Les caves coopératives doivent être considérées comme les grands témoins de l’histoire vigneronne du XXe siècle. La région du Languedoc-Roussillon a compté plus de 600 réalisations ; peu d’industries peuvent s’enorgueillir d’un tel corpus. Ces « cathédrales du vin » vont porter témoignage durant un siècle, à l’entrée d’un grand nombre de villages viticoles, de ce formidable élan social qui va saisir le monde vigneron. Depuis plus d’une trentaine d’années de nombreuses caves coopératives ont déjà disparu ; d’autres, qui ont perdu leur activité attendent leur reconversion quand ce n’est pas leur démolition. Quel avenir pour ce patrimoine ?
Durée env. 2h30 – Gratuit – Sur réservation 04 67 96 23 86
——————————
Réservez vos places ici > billetterie en ligne
DECAZEVILLE LA MONTAGNE QUI BRÛLE


