Cucine(s) Lab est un projet artistique et culturel de territoire. Il consiste à dresser un portrait sensible de notre territoire à travers une exploration des cuisines, des recettes et de la gastronomie ordinaire. Pendant 6 mois, une semaine par mois, Floriane Facchini et son équipe vont sillonner le Clermontais, proposant des moments de rencontres, dans l’espace public, autour d’ateliers pizza ou d’apérosoupes, collectant anecdotes et recettes de cuisine et allant à la rencontre des habitants qui le
souhaitent, chez eux, se mettant ensemble aux fourneaux et écoutant leur histoire.

Quels sont les liens secrets entre la cuisine et nos souvenirs ? Quels souvenirs de cuisine puis-je raconter ? Comment cuisine-t-on chez nous ? Quelle est la place de cet espace dans la maison ? Que raconte la cuisine sur mes origines, mon histoire et la ville que j’habite ? Quels plats aurais-je moi même-envie de transmettre à mes petits-enfants ? Quelle serait ma recette de coeur ?

Puisant dans le réel, le récit de vie, les rencontres, Floriane Facchini & Cie s’inscrit dans une démarche ethnographique et relationnelle. Son objectif est de dénicher le patrimoine humain caché dans les dessous de nos villes et de mettre en valeur les connaissances empiriques, la culture orale, le savoir de l’ordinaire.

Ce projet au long cours, générateur d’histoires et de liens, s’achèvera autour d’un Grand banquet Cucine(s) Lab Sam. 15 Juin 19h30, à Clermont l’Hérault.

CUCINE(S) LAB

Floriane Facchini & Cie

Laboratoire d’exploration sensible